16 Juin, 2023
Bien que certains accès à l’actualité deviennent payants, la génération Z semble toutefois prête à toucher à leur portefeuille pour en bénéficier. C’est ce que révèle notamment une étude récente sur les réseaux sociaux comme TikTok ainsi que sur d’autres plateformes de recherches. Explications.
Actualité à écouter
Génération Z : les jeunes sont plus enclins aux actualités
Aujourd’hui, les modes de consommation de l’information ont bien évolué. Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour la génération Z et les plus jeunes pour se renseigner. Une étude récente de Morning Consult a démontré que ces derniers sont même prêts à payer un abonnement pour avoir libre accès à l’actualité.
Selon le rapport, ils sont plus nombreux à souscrire à une certification payante avec 15% contre 12% pour les générations X et les baby-boomers. Bien entendu, ces chiffres sont encore loin d’être majoritaires par rapport aux jeunes n’ayant aucun abonnement (64%). Ces résultats sont néanmoins plus encourageants que ceux des adultes disposant de services payants pour s’informer (13%).
TikTok et les autres réseaux sociaux dans la course de séduction
D’après cette étude, la génération Z est devenue plus intransigeante par rapport aux médias. En effet, il est désormais difficile de les retenir bien qu’ils soient susceptibles de débourser pour rester à l’affût des actualités. Environ 34% d’entre eux affirment vouloir résilier leur abonnement après 3 mois de souscription. Ce chiffre n’est qu’à 21% pour la Gen X, contre 24% pour les baby-boomers.
Pour remédier à ce problème, TikTok et consort doivent alors miser sur des contenus ludiques pour les fidéliser. C’est le cas notamment des programmes concernant la télévision. Des sujets intéressants tels que le cinéma, la musique et la cuisine sont les plus recherchés par les plus jeunes à présent. Ces derniers seraient d’ailleurs prêts à dépenser davantage pour en profiter.
Le service payant de TikTok de plus en plus populaire
Le rapport de Morning Consult révèle bien l’importance des réseaux sociaux, principalement de TikTok pour la génération Z. Ces jeunes l’utilisent désormais pour s’informer sur les événements marquants du moment. 14% d’entre eux ont indiqué l’employer pour accéder aux actualités, contre seulement 1% des baby-boomers et 2% de la moyenne toutes générations confondues.
Le réseau social chinois n’arrive toutefois pas encore à s’imposer face à Google Search qui reste le leader mondial dans le domaine. Ce service est préféré par 48% des baby-boomers et 39% des jeunes Z pour rechercher des informations. Les médias traditionnels, quant à eux, n’ont plus la cote auprès de ces communautés poussant les médias américains et français à investir sur TikTok.
Des présences sur les plateformes de communauté pour toucher les jeunes générations
Les médias ont de plus en plus tendance à investir dans les réseaux sociaux pour toucher un public plus large et plus jeune. Selon une étude de l’agence Reuters, plus de la moitié des éditeurs de presse dans le monde ont désormais une présence sur Instagram, et plus de 70% sont présents sur Facebook. L’objectif étant de mieux attirer l’attention de la génération Z et de se démarquer de la concurrence.
Les médias d’actualités français ne sont pas en reste, avec des exemples tels que Le Monde, qui compte plus de 3,3 millions d’abonnés sur Twitter. C’est aussi le cas de Franceinfo et de BFM TV qui ont respectivement plus de 1,2 million d’abonnés et plus de 6,5 millions de followers sur Facebook. Quant à la chaîne de télévision CNews, elle compte plus de 2,5 millions d’abonnés sur le réseau social.
Le réseau social chinois en tête de classement des préférences des Z
Jusqu’ici, la plateforme la plus prisée par les médias est TikTok. Elle permet aux géants de l’information d’atteindre la génération Z et de toucher de nouveaux consommateurs. De plus en plus d’entreprises dans ce secteur investissent sur cette plateforme communautaire à présent. C’est le cas notamment des marques de renom telles que The Washington Post, The New York Times et France Télévisions par exemple.
Par ailleurs, TikTok a récemment annoncé avoir atteint les 1,7 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Avec un service payant qui suscite de nombreux adeptes, elle ne cesse de gagner en popularité. Les médias doivent ainsi s’adapter aux changements de comportement de leur public et proposer des contenus plus attractifs pour rester dans la concurrence.