31 Oct, 2020
Votre chien ou chat a-t-il tremblé comme une feuille et s’est-il détalé en courant dans votre appartement lors du premier tonnerre ? Peut-être qu’il est atteint de la phobie des tempêtes. Cette maladie est loin d’être anodine et se manifeste parfois par des réactions surprenantes. Elle n’est pas toujours facile à résoudre pour leurs amis humains. Muriel Marion, vétérinaire et experte en médecine comportementale, explique les étapes pour gérer le stress de ces animaux.
Quand la phobie des tempêtes se manifeste
Cette phobie peut être exprimée de plusieurs manières, mais est généralement caractérisée par une réaction intense des animaux. Certains se réfugient au fond de la baignoire ou dans la partie la plus reculée de la maison. Même les trous de souris leur conviennent. D’autres adopteront des attitudes qui ne sont pas propices à leur sécurité, comme sauter par la fenêtre. D’autres choses qui effraient les chiens et les chats : une condition météorologique telle qu’un orage peut provoquer un stress chez ces animaux.
Les causes de ces phobies
Il peut y avoir plusieurs causes de la phobie des tempêtes. Elles varient d’un animal à l’autre. La raison la plus évidente est le bruit fort du tonnerre. De nombreux chiens et chats souffrent de phobie du bruit, et l’orage n’est que l’un des nombreux bruits effrayants. Cependant, la cause de la peur peut ne pas se limiter au bruit. Les changements de pression atmosphérique et l’humidité peuvent affecter la sensation de votre chien et peuvent même causer une gêne auditive. Les chiens souffrant d’arthrite ou de maladies orthopédiques peuvent souffrir plus que d’habitude.
Par ailleurs, les chats ont aussi cette phobie. Votre animal de compagnie peut provenir d’une race qui est plus froussarde et peureuse que d’autres. Cette phobie peut aussi être le résultat d’un syndrome de privation ; ils peuvent ne pas être habitués à entendre des sons tels que le tonnerre. Cela peut aussi être dû à de mauvaises expériences qui lui ont causé de graves traumatismes.
Des solutions pour mieux gérer cette anxiété
Lorsque la phobie est très spécifique, vous pouvez la traiter ponctuellement et au rythme. Par exemple en restant avec votre animal de compagnie le soir d’été, car un orage est prévu et vous savez qu’il aura peur. Vous pouvez aussi opter pour la phytothérapie ou des compléments alimentaires, ajustés en fonctions des séances de thérapie.