Dans un contexte écologique tendu, l’application Greenly aide le public à réduire leur empreinte carbone. Elle donne différentes pistes pour limiter les émissions de CO2 liées au transport, au logement et à l’alimentation. Les solutions avancées permettraient d’émettre moins de carbone que d’habitude.
Greenly : le guide pour réduire efficacement l’empreinte carbone
Pour que le réchauffement climatique n’aille pas plus loin, les efforts pour réduire les émissions de CO2 doivent être multipliés. Et ce n’est pas une lutte perdue d’avance, en tout cas c’est ce que sous-entendent les indications de l’application Greenly. En effet, quelques écogestes permettraient de réduire l’empreinte carbone de 28 %. Dans une nouvelle enquête dont les résultats ont été publiés au début du mois de février, l’application affirme qu’un Français est responsable de 9,9 tonnes d’équivalent CO2 par an. Un chiffre qui peut étonner puisque largement au-dessus de ce qu’a annoncé le ministère de la Transition écologique qui dit l’empreinte écologique de chaque individu est d’environ 8,9 tonnes d’équivalent CO2. Pour Greenly, le ministère n’a pas tenu compte des autres postes d’émissions de CO2 comme la déforestation ou le secteur de l’aviation.
La pollution entraînée par le transport et l’alimentation
Tous les jours, les activités de l’homme entraînent inévitablement la pollution de la planète. Certaines sont beaucoup plus nuisibles que d’autres. Nos différents moyens de locomotion n’affichent, par exemple, pas le même bilan écologique. L’empreinte carbone de la voiture personnelle est plus élevée que les mobilités douces. Les véhicules à moteur thermique sont à l’origine des trois quarts des émissions de carbone du secteur des transports. Pour Greenly, la solution est donc d’éviter de prendre le volant. Il vaut mieux privilégier le vélo, les transports en commun ou encore le covoiturage, des moyens moins polluants. Après le transport, l’alimentation figure également parmi les secteurs qui ont une empreinte carbone très marquée. La consommation de viande rouge a un impact écologique important, environ 0,92 tonne d’équivalent CO2. De ce fait, l’application recommande de passer au régime végétarien pour réduire l’empreinte carbone.
Les émissions de CO2 dans le logement
Avec la transition énergétique, tous les efforts sont déployés pour consommer moins et responsables. De toute manière, il n’y a plus le choix, les énergies fossiles se font de plus en plus rares. Dans le logement, le chauffage et l’éclairage ont une empreinte carbone non négligeable, environ 1,9 tonne d’équivalent CO2 par an et par habitant. Pour réduire les émissions de CO2 des logements, le conseil de Greenly est de maintenir la température à l’intérieur à 19 °C, et de choisir des lampes LED pour l’éclairage. Il existe bien d’autres astuces pour maîtriser la consommation énergétique des habitats.
Avec ETX Daily Up