27 Jan, 2020
Une greffe rénale fait référence à une transplantation chirurgicale qui consiste à remplacer un rein défectueux par un organe sain. Une nouvelle étude démontre que les donneurs de reins sont de plus en plus difficiles à trouver.
La liste d’attente pour la greffe de rein s’allonge
Le nombre de patients qui sont dans l’attente d’une greffe de rein continue à croître et les transplantations stagnent. Les objectifs affichés ne sont pas atteints. L’association France Transplant a démontré son inquiétude face à ce sujet dans un rapport qui tente d’expliquer les raisons de cette pénurie.
L’association France Transplant constate un risque d’essoufflement de la filière
Parmi les raisons mises en avant par l’association française, il y a le refus de prélèvement de la part des familles endeuillées ou encore un manque de disponibilité des blocs opératoires ainsi que de personnels spécialisés. La piste des donneurs vivants n’est pas suffisamment exploitée non plus.
Quels sont les objectifs fixés pour les greffes ?
Le but du plan greffe a été fixé à 7,800 transplantations en 2021 et cela pour tous les organes confondus. Alors qu’en 2017, ce chiffre tournait autour de 6,100, le nombre a chuté en 2018 à 5,800. Le rapport indique ainsi que la barre visée est devenue quelque peu utopique.
Les résultats de cette étude sur la transplantation de rein
L’enseigne France Transplant informe que chaque année les inscrits sur le registre des patients en attente de greffes surpasse largement celui des malades greffées. En 2017, 24,000 personnes attendaient une greffe de rein. Cette problématique conduit au décès de 500 à 600 patients tous les ans.