17 Déc, 2020
« De parcourir le monde et d’y rôder » est l’ouvrage qui a valu à Grégory Le Floch le prix Décembre en 2020. Une semaine plus tôt, ce récit loufoque avait aussi remporté le trophée Wepler.
Le 1er livre de Grégory Le Floch
Alors que « Dans la forêt du hameau de Hardt » est le premier roman de l’auteur français, « De parcourir le monde et d’y rôder » se présente comme la seconde publication de Grégory Le Floch. À savoir que le premier ouvrage avait valu à l’écrivain la Bourse de la découverte de la fondation Prince Pierre de Monaco.
Qu’est-ce que le prix Décembre ?
Créé en 1989 et soutenu par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, le prix Décembre est doté de 15,000 euros. Il récompense un livre ou un écrivain qui aurait été injustement oublié par le Goncourt. Cette mission avait particulièrement été remplie en 1998 quand le roman « Les particules élémentaires » de Michel Houellebecq avait été élu.
Autre récompense remise fin 2020
Le trophée Vendredi de littérature adolescente a été décerné le 1er décembre 2020 à Vincent Mondiot. L’écrivain a été récompensé pour « Les Derniers des branleurs » (Actes Sud Junior). Il s’agit d’un récit drôle sur des lycéens refusant avec obstination de se mettre au travail.
Plus de détails sur l’auteur primé, Grégory Le Floch
En plus d’être l’auteur des deux livres mentionnés plus haut, Grégory Le Floch est un professeur de lettres qui vit et travaille à Paris. Son nouveau roman a été publié aux éditions Christian Bourgois.
Avec l’AFP/Relaxnews