18 Oct, 2019
Le DJ Fatboy Slim a fait un remix de son morceau Right Here, Right Now, en utilisant les paroles prononcées par Greta Thunberg. Rappelons qu’il s’agit d’une militante suédoise luttant contre la crisedu climat aux Nations Unies.
Hommage à Greta Thunberg dans un remix
Âgé de 56 ans, le DJ britannique (de son vrai nom Quentin Leo Cook) a joué ce remix en l’honneur de Greta Thunberg dans le cadre d’une performance filmée et postée sur les réseaux sociaux. Réalisée par l’artiste électro sud-africain David Scott, cette vidéo est vite devenue un phénomène sur la Toile.
Des paroles de la militante suédoise du climat devenues cultes
Lors de son discours aux Nations Unies, Greta Thunberg a réclamé des mesures « ici, maintenant » afin de répondre à l’urgence climatique. Ce sont notamment ces paroles que reprend le remix évoqué plus haut. Celui-ci met aussi en avant d’autres mots très marquants du discours de la jeune militante suédoise âgée de 16 ans seulement.
Interrogé à propos de ce remix, David Scott a expliqué qu’« il était assez tard dans la nuit quand [Greta Thunberg] a parlé à l’ONU et que j’ai vu la vidéo, et dès qu’elle a dit: +right here, right now+, la chanson de Fatboy Slim m’est venue en tête et j’ai su qu’il fallait que je crée un mashup ». Il poursuit que ça a été un grand honneur quand Quentin Leo Cook a reposté la vidéo sur Instagram.
D’autres actions organisées à l’initiative de l’ambassadrice du changement climatique
Cette semaine, la lutte contre la crise climatique est sur tous les fronts, avec des mesures organisées par Extinction Rebellion dans le monde entier. Il s’agit d’un mouvement ayant été inspiré par Greta Thunberg.