13 Oct, 2023
Le grignotage est considéré par beaucoup comme étant une mauvaise habitude qui nuirait à la santé. Pourtant, une étude vient nuancer cette affirmation. Consommer des en-cas pour calmer les fringales en dehors des horaires de repas ne serait pas forcément déconseillé, à quelques conditions près.
Une vaste étude révèle une prédilection des Français pour le grignotage
Le grignotage est une habitude bien ancrée chez les Français, selon une étude menée par Mondelez International. Elle a permis de savoir que 38% des participants au sondage, soit quatre personnes sur dix, grignotaient au moins une fois par jour, et ce, tous les jours ou presque. Dans ce cadre, elles peuvent prendre l’apéro, manger un goûter, un snack, etc. Pour 35% d’entre elles, les fringales sont un besoin auquel ils succombent au moins deux à trois fois par semaine. Enfin, 86% des répondants disent ne pas culpabiliser de soulager ces envies de grignoter qu’ils considèrent comme un petit plaisir du quotidien. Si cette habitude est perpétuée pour couper la faim, elle permettrait également de décompresser.
Prendre des en-cas entre les repas n’est pas nécessairement déconseillé
La recommandation des autorités sanitaires selon laquelle il faut éviter de grignoter entre les repas est largement connue de tous. Pourtant, des travaux récents réalisés auprès de 854 personnes ont montré que cette habitude ne serait pas forcément néfaste pour la santé. Plus surprenant encore, prendre des en-cas pourrait même l’améliorer ! L’analyse des habitudes alimentaires des participants a démontré notamment que ceux qui grignotent des snacks de qualité justifient d’un poids sain comparé à ceux qui ne grignotent pas ou qui ne s’adonnent pas à la malbouffe entre les repas. Dans un communiqué, les chercheurs révèlent des bénéfices pour le métabolisme et une baisse de la sensation de fringale.
Éviter de grignoter gras et sucré afin de préserver la santé
Malgré l’idée-reçue selon laquelle grignoter est néfaste, cette pratique ne serait pas aussi malsaine qu’il n’y paraît. Toutefois, les chercheurs soulignent que la nature des snacks est à surveiller de près pour qu’ils n’altèrent pas les bienfaits des repas sains. Il est donc important d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés tels que le fromage, les gâteaux, les biscuits, les céréales, les tartes, etc. Les aliments ultra-transformés sont également épinglés parmi les plus néfastes par les scientifiques.
À la place, les scientifiques recommandent de consommer des noix et des fruits. L’OMS, quant à elle, conseille de choisir des fruits frais et des légumes crus pour soulager les fringales.
Les effets néfastes de cette mauvaise habitude
Le grignotage est une habitude alimentaire, souvent impulsée par le désir de satisfaire les papilles gustatives. Il peut entraîner une série de problèmes de santé graves. Les produits riches en gras saturés et en sucres ajoutés sont souvent associés à la prise de poids, à l’obésité, à l’augmentation du taux de cholestérol, à l’hypertension artérielle et au diabète de type 2. La consommation excessive de ces aliments transformés peut aussi perturber le métabolisme, entraînant des fluctuations de la glycémie et de l’insuline, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, les en-cas riches en sel peuvent contribuer à la rétention d’eau et à l’hypertension.
Comment réduire efficacement les fringales ?
L’une des principales raisons des fringales est la fluctuation du taux de sucre dans le sang. Lorsqu’il diminue, cela déclenche une fringale, incitant les gens à rechercher des aliments sucrés et gras pour retrouver rapidement de l’énergie. Certaines personnes utilisent aussi la nourriture comme moyen de réconfort en période de stress, d’anxiété ou de tristesse. Pour éviter les fringales, il est important de maintenir une glycémie stable en consommant des repas équilibrés. Il est également recommandé de manger à intervalles réguliers pour éviter les baisses de sucre dans le sang. Enfin, la gestion du stress par le biais de techniques de relaxation peut aider à réduire les fringales émotionnelles.
Avec ETX/DailyUp