Une page se tourne pour Guillaume Gomez. Ce chef-cuisinier né le 8 août 1978 à Paris devient aujourd’hui le représentant personnel d’Emmanuel Macron au service de la gastronomie française.
Guillaume Gomez a déjà servi quatre présidents
Depuis Jacques Chirac, Guillaume Gomez a servi quatre présidents au total. En 2021, Emmanuel Macron lui a confié une mission importante de la cuisine française. « Vous allez me représenter auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, pour promouvoir les arts culinaires de la France » a annoncé le Président de la République.
Le nouveau rôle du chef français
À 42 ans, Guillaume Gomez occupera un rôle d’ambassadeur de la haute gastronomie française, notamment pour les grands rendez-vous culinaires comme le Paris Food Forum ou encore les Jeux Olympiques de 2024. Pour assumer cette nouvelle responsabilité, le célèbre chef de cuisine, plus jeune détenteur du prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France en 2004, dépendra du ministère des Affaires étrangères.
Ce sont les deux adjoints qui auront la charge d’élaborer les plats servis au président, à ses invités de marque ainsi qu’aux quelque 800 employés de la présidence. Pour mettre en avant ses atouts, le cordon-bleu pourra s’appuyer sur sa forte exposition médiatique puisqu’il est très présent sur les réseaux sociaux.
Le parcours du grand cuisinier chez l’Élysée
C’est un quart de siècle au total que Guillaume Gomez a passé derrière les fourneaux du restaurant gastronomique de l’Élysée. L’ambassadeur fait ressortir que, selon ses calculs, durant ces 25 ans, plus de deux millions de plats ont été servis. Les plus délicats étaient les dîners d’État qui rassemblaient jusqu’à 400 invités dans la salle de fête.
Avec l’ETX Studio/AFP