toute l'actu de la 3DS

Happy Meal : les concombres arrivent dans le menu enfant Mc Donald’s

Happy Meal : les concombres arrivent dans le menu enfant Mc Donald’s

23 Mai, 2019

La chaine de restauration rapide Mc Donald’s est souvent perçue comme vendant des produits trop gras, trop salés et trop sucrés. Cependant, depuis février 2018, ils luttent activement à ramener le nombre de calories du Happy Meal (leur menu enfant) à moins de 600. Du 8 mai au 8 octobre, la marque lance une expérience inédite allant dans ce sens : à la place des frites et des potatoes, les enfants pourront choisir des concombres, servis en cornets de 60 grammes. Retour sur cette initiative ! 

Des Happy Meals pour des repas plus sains

Avec l’augmentation importante des taux d’obésité et les accusations de servir une nourriture peu saine et absolument pas équilibrée, le géant américain a lancé une démarche de diversification du menu enfant, le Happy Meal, afin de le rendre plus équilibré. Ainsi, depuis 2003, des sachets de fruits à croquer sont proposés et pas moins de 3 salades figurent dans les menus adultes, dont certaines options végétariennes. L’idée est que les parents puissent montrer l’exemple et par ce biais, la chaine de restauration rapide permet d’offrir à ses clients des menus moins copieux, plus sains d’un point de vue nutrition. Ainsi, une campagne est lancée depuis février 2008, visant à redonner confiance aux parents en proposant dans l’offre permanente du Happy Meal des tomates cerises à la place des frites ou des pommes de terre. Suite au succès de cette offre, des carottes ont ensuite été proposées aux plus jeunes. En effet, une étude a été menée sur le menu enfant : les frites et les pommes de terre couvrent 10% des apports caloriques recommandés et entre 10 et 20% des apports en termes de sel, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour les bambins entre 7 et 10 ans. Ces chiffres sont bien au-delà des besoins nutritionnels de nos jeunes et menacent leur santé. Devant cette constatation alarmante, le géant de la restauration rapide a décidé d’agir et de proposer des tomates cerise, qui contiennent 10 fois moins de calories, des quantités négligeables de sel et des apports riches en fibres et vitamine C. 

Ajoutez des p’tits concombres à votre Happy Meal ! 

Du 8 mai au 8 octobre 2019, la marque va encore plus loin dans la déclinaison de son concept nourriture saine avec des petits concombres dans le Happy Meal. Présentés dans un sachet de 6O grammes et coupés en lamelles, ils seront facilement maniés, attrapés et mangés par des petites mains et des petites bouches. Ils sont également souvent appréciés des petits pour leur goût peu prononcé et leur texture. Afin de mener à bien cette expérience, la chaîne a commandé 250 tonnes de légumes pour fournir ses 1464 restaurants à ce jour dans l’Hexagone. Ces légumes proviendront principalement d’Occitanie et de Provence, dans un effort de collaborer avec des producteurs et des agriculteurs français afin de fournir aux consommateurs des produits de qualité et tenter de redorer le blason de la multinationale en France. Ils ne seront disponibles que pendant les 5 mois où ils seront de saison, dans un effort encore renforcé de donner une image très positive du restaurant. Ils remplaceront temporairement les tomates cerise dans le Happy Meal. 

Happy Meal : les concombres arrivent dans le menu enfant Mc Donald’s
Ces cornets pourront remplacer les cornets de frites dans les Happy Meals © all rights reserved

La diversification alimentaire selon Mac Donald’s

La chaîne de restauration poursuit donc ses efforts et continue de proposer de plus en plus de fruits et de légumes, afin de réduire les acides gras et les additifs de toutes sortes, particulièrement nocifs et mauvais pour la santé. Mac Donald’s, à travers ses nouveaux choix dans le Happy Meal, prône une diversification alimentaire conforme aux recommandations nutritionnelles, à base de produits frais et de produits laitiers, souvent décrits comme diététiques et recommandés à chaque repas. On est bien loin alors du royaume de la malbouffe ne servant que cheeseburgers, Big Mac, poulet en nuggets, le tout largement arrosé de ketchup et de mayonnaise avec une bonne rasade de soda pour faire passer le tout. Un milkshake ou une glace peuvent même être achetés comme dessert et le copieux repas peut être consommé sur place ou à emporter. Le sucre avait déjà été la cible de nombreuses attaques et la chaine avait réagi positivement. En effet, le “bien manger” sont des habitudes alimentaires à donner dès l’enfance pour qu’à l’âge adulte, l’équilibre alimentaire et les apports nutritionnels soient des notions bien connues !  

« I’m lovin’ it », une campagne pour mieux se nourrir

La plupart des autres choix restent inchangés pour ce qui est du Happy Meal, qui a connu plusieurs modifications ces dernières années. Alors que des biscuits étaient offerts en dessert en 2000, la chaine a commencé à offrir des fruits coupés ou un laitage en 2002 puis ça a été le tour des jus de fruits, qui devenaient de plus en plus naturels au cours des années. En 2003, avec leur nouvelle campagne, la marque voulait absolument donner l’image d’une chaîne de fast food servant une alimentation plus saine pour la santé et offrant des produits de qualité, après des années difficiles où Mc Donald’s avait connu plusieurs revers. Cette campagne baptisée « I’m lovin’it », parfois traduite par « venez comme vous êtes » en français a eu du succès. Le reste des options proposées aux jeunes consommateurs ne change pas avec le choix entre 4 sandwichs (avec différents burgers ou des hamburgers classiques) ou des nuggets, 3 accompagnements possibles, 5 desserts au choix et 9 boissons. L’arrivée des petits concombres dans les Happy Meals ne devraient pas manquer de continuer de redorer le blason du géant auprès de mamans comme nous, soucieuses d’offrir le meilleur à leur progéniture !