Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont des réalités qui concernent des milliers d’enfants dans le monde. À l’occasion de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, retour sur 3 séries télé qui ont contribué à dénoncer ce fléau.
Glee dénonce le harcèlement scolaire en musique
Pensée comme une comédie musicale, Glee fait partie de ces productions télé qui ont pu séduire le grand public au niveau planétaire. Créée par Ryan Murphy et lancée en 2009 sur la Fox, elle dénonce le harcèlement scolaire que subissent les membres de la chorale du lycée William McKinley High School. Récemment, Glee a refait parler d’elle après la mort de Naya Rivera, l’une de ses actrices principales.
Découvrez 13 Reasons Why
Dès sa sortie sur l’une des plus grandes plateformes de streaming du moment, 13 Reasons Why a créé une effervescence sur la Toile. Pour cause ? Elle intègre le rang des séries qui mettent en avant des sujets très durs, dont le harcèlement scolaire. L’histoire elle-même est centrée sur sept cassettes réalisées par Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours.
Dans ces réalisations envoyées à son ami Clay Jensen, elle dévoile les 13 raisons qui l’ont poussée à faire cet acte irrévocable. Dans le cadre de cette série, une plateforme d’entraide – 13reasonswhy.info – a aussi été créée pour les téléspectateurs afin de lutter contre le harcèlement scolaire.
Pretty Little Liars contre le cyberharcèlement
Comme le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement est également une triste réalité qui pousse parfois les gens à commettre l’irréparable. Dans Pretty Little Liars, qui fête ses 10 ans à la télé cette année, c’est justement cette problématique qui est abordée.
Avec AFP Relaxnews