28 Avr, 2023
Lorsqu’on sait que l’activité physique est indispensable pour rester en bonne santé, il est nécessaire de trouver la motivation pour la pratiquer. Et si pour cela, il fallait considérer le sport comme un jeu d’enfant ? Le hula hoop fitness, peut être bon moyen pour y arriver.
Qu’est-ce que le hula hoop ?
Le hula hoop est un cerceau en plastique ou en bambou qui a été créé par les Américains Arthur Melin et Richard Knerr en 1958, qui œuvraient alors pour l’industrie des jeux pour enfants. Pour y jouer, il suffit de placer le cerceau autour de la taille puis d’essayer de le faire tourner le plus longtemps possible en balançant les hanches.
Avec d’autres jouets comme la corde à sauter, le fameux cerceau en plastique était alors un jouet très populaire dans les cours de récréation et les parcs de jeu. Aujourd’hui, il n’est plus réservé aux plus jeunes, puisque comme la corde à sauter, il est possible de s’en servir pour faire du sport.
Une pratique sportive qui s’est rapidement popularisé
Actuellement, le cerceau fait son grand retour non pas dans les cours de récré, mais bel et bien chez les adultes ! Effectivement, cette activité ludique est devenue une discipline fitness à part entière qui fait travailler l’endurance et le cardio.
Pour que le cerceau se transforme réellement en un matériel de fitness, ses inventeurs ont décidé de l’adapter à cette demande en créant des variantes équipées de bosses et d’anneaux de massage. Cela permet d’optimiser l’efficacité des mouvements qui sont réalisés avec cet objet. Attention, pour bénéficier des bienfaits de l’activité, il est nécessaire de maîtriser d’abord le mouvement de base.
Quels sont les bienfaits de cette activité de fitness ?
Faire tourner le cerceau engage non seulement les hanches, mais aussi les abdominaux et le bassin. Il s’avère aussi qu’effectuer ce mouvement en continu durant 10 minutes permettrait de brûler 100 calories en moyenne. Parmi les autres avantages du cerceau, les experts citent aussi la possibilité de travailler la synchronisation, de perdre du poids et de sculpter la silhouette.
Les adeptes de ce sport original le combinent aussi à la danse pour le rendre encore plus amusant. Pour ce faire, il suffit de faire tourner le cerceau et d’enchaîner des chorégraphies au rythme de la musique. Cette variante dansée permet aussi de casser le côté répétitif du mouvement.
Comment tirer un maximum de bienfaits de cette discipline ?
Pour profiter pleinement des bienfaits de ce sport, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes par jour. Le choix du cerceau quant à lui, dépendra de la taille et du niveau de compétence de tout un chacun.
Il peut être bénéfique aussi de le combiner avec d’autres sports comme le yoga pour s’étirer et renforcer ses muscles ou avec la danse pour bien travailler le cardio et se dépenser. Il convient toutefois de préciser qu’utiliser le cerceau trop souvent peut laisser des marques sur les hanches, surtout chez ceux qui souffrent de problèmes de circulation sanguine.
Un concept qui cartonne sur les réseaux sociaux
Au vu de l’engouement qu’elle suscite, cette pratique sportive a rapidement envahi les réseaux sociaux. Sur TikTok par exemple, elle cumule 141,7 millions de vues. Il est difficile de déterminer exactement quand elle est apparue sur ce réseau en particulier, toutefois, sa notoriété a explosé vers l’année 2020. Depuis, ses adeptes ont partagé leur routine, ce qui a poussé de plus en plus de personnes à la tester également. Les plus passionnés partagent même des trucs et astuces sur la façon de choisir le bon cerceau ou la bonne technique pour faire des mouvements et des challenges. Cependant, il est important de prendre des précautions et de se baser sur les bonnes sources fiables avant de se fier à ces recommandations.