Site icon n-3DS.com

Hydrogène : vers la relance de cette énergie renouvelable aux Etats-Unis

Personne tenant une pompe de recharge d’hydrogène
Le secteur de l’hydrogène en pleine expansion aux Etats-Unis – Photography Alexander Kirch / Shutterstock©

Les Etats-Unis ont relancé leur filière d’hydrogène pour rattraper leur retard dans le secteur. Ce gaz naturel est une source d’énergie renouvelable plus pratique et écologique à utiliser. Différents experts se sont regroupés lors de la conférence CERAWeek, au Texas, pour en discuter. Détails.

Hydrogène : vers une optimisation de la production de cette énergie renouvelable

Pour rappel, l’hydrogène est un gaz naturel stockable qui s’utilise dans plusieurs secteurs d’activité. D’après Mark Hutchinson de Fortescue Future Industries, cette filière semble être très prometteuse pour les Etats-Unis. Selon lui, le pays produit déjà environ 10 millions de tonnes de cette énergie renouvelable par an. Ce potentiel pourrait augmenter, grâce aux initiatives de Joe Biden.

Cela se précise avec l’application de la loi IRA (Inflation Reduction Act) sur la transition énergétique. L’investissement de 8 milliards de dollars et la mise en place d’un meilleur modèle économique plus écologique dans le milieu pourront aussi optimiser le domaine. Il faut également noter la promotion des énergies produites avec moins d’empreinte carbone aux grands consommateurs de gaz naturel.

Un gaz naturel plus compétitif sur le marché énergétique des Etats-Unis

Avec ces initiatives intéressantes, l’hydrogène peut devenir plus accessible et plus avantageux sur le marché. C’est le cas notamment pour le transport routier, avec 3 dollars de crédit impôt par kilo uniquement, selon Alan Hayes de S&P Global. La pile combustible utilisée dans les véhicules utilisant cette énergie renouvelable est bien plus légère que les batteries des camions électriques.

D’après le directeur général de Power to Hydrogen, Paul Matter, ce gaz naturel va devenir le parfait remplaçant du gazole dans les prochaines décennies. Des recherches dans le domaine sont d’ailleurs déjà en cours afin de pouvoir l’utiliser dans le fret ferroviaire, la navigation et l’aviation. Il existe toutefois des domaines où l’électricité reste encore la plus adaptée comme le précise la revue Nature.

Une véritable arme pour l’écologie en matière de sources d’énergies

L’hydrogène est-il le « couteau suisse » de la transition énergétique ? Pour Andy Marsh, le PDG de Plug Power, société présente à tous les stades de production de ce gaz naturel, la réponse est oui. Malheureusement, cette solution en faveur de l’écologie ne peut pas encore convenir à toutes les situations. De plus, il existe également certaines différences réglementaires entre les Etats.

Les investissements dans le secteur sont toutefois attendus prochainement, grâce aux dispositifs de l’IRA. Plusieurs projets de méga-usines sont déjà en cours de développement en Californie et à New York. Au Texas, deux autres sites d’envergure sont aussi sur les rails. La ville migre ainsi vers les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles longtemps appréciées.

Les enjeux de la production d’énergie plus respectueuse de l’environnement

Actuellement, la majeure partie de l’hydrogène est produite à partir de combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions importantes de CO2. Cependant, selon les statistiques, la production d’une énergie naturelle plus « verte » est en constante augmentation. En 2020, ce secteur a augmenté de 60% pour atteindre 4,5 millions de tonnes. Sa progression continue encore aujourd’hui.

Selon une étude de McKinsey, l’utilisation de ce gaz naturel pourrait créer 700 000 emplois aux États-Unis d’ici 2030. Il existe cependant des défis à surmonter pour que son application soit véritablement une solution viable à grande échelle. Le coût de production de l’alternative la plus poussée à l’écologie doit encore être réduit et les problèmes de la logistique doivent être résolus rapidement.

Des limites notables pour l’utilisation d’énergies renouvelables plus « vertes »

La production d’hydrogène aux Etats-Unis présente plusieurs inconvénients. A grande échelle, ce système résulte principalement d’un combustible fossile, ce qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre. De plus, cela nécessite une grande quantité d’énergie entraînant une empreinte carbone plus importante. Les initiatives de Joe Biden visent justement à remédier à ces problèmes.

En outre, les coûts de production de ce gaz naturel sont encore relativement élevés, comparés à d’autres formes d’énergie, tels que le gazole ou d’autres types de carburants fossiles. Bien entendu, il faut noter le problème de stockage et de distribution qui requièrent aussi des infrastructures spécifiques. La question de la sécurité est également à considérer dans cette perspective.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile