Site icon n-3DS.com

Hyperloop : le train rapide suspendu reste difficile à réaliser

Deux ingénieurs sur un chantier Hyperloop
Le concept de train à grande vitesse suspendu a été imaginé par le milliardaire Elon Musk en 2012 pour offrir un réseau de transport à la fois écologique et rapide à la planète – Photography Christof STACHE/AFP ©

Douze ans après le prototype de l’Hyperloop, le concept du train suspendu à très grande vitesse imaginé par le milliardaire Elon Musk ne s’est pas encore matérialisé. Bien qu’il ne se soit pas impliqué personnellement, plusieurs entreprises collaborent déjà pour faire de ce rêve une réalité.

L’Hyperloop fait face à l’insuffisance de la technologie et de la difficulté technique

Malgré des essais prometteurs, notamment par Hyperloop One financée par Richard Branson en 2020, aucune ligne opérationnelle n’est encore en vue jusqu’à maintenant. Même chose pour TransPod qui a travaillé sur un projet Hyperloop de 300 km au Canada, est critiquée pour des retards dans la construction. L’excitation initiale autour du projet a cédé la place à la réalité des défis de la technologie et de sécurité que rencontre le développement de ce chantier. Hyperloop Transportation Technologies devait créer une piste d’essai sur un emplacement d’ancienne base militaire dans l’ouest de la France, mais a discrètement abandonné le projet. Malgré l’essor de la technologie actuelle et une levée de fonds de 550 millions de dollars, Transpod fait également face à des critiques pour des retards dans la finalisation de la construction.

Un projet de train rapide qui suscite toujours l’engouement

Le scepticisme des experts persiste face aux obstacles technologiques et aux questions de sécurité concernant le train rapide. Julien Joly de Wavestone souligne que le TGV pourrait être le véritable futur, tandis que Sébastien Gendron de TransPod évoque la difficulté initiale du financement de l’Hyperloop malgré l’intérêt gouvernemental. Et si les innovations téléphoniques avancent, ce « n’est pas la même chose pour ce concept. Mais en dépit de ces challenges, certains pays du Moyen-Orient montrent toujours un intérêt pour cet engin à grande vitesse. En 2023, sept entreprises ont formé une association pour faire émerger ce moyen de transport vers la commercialisation et cherchent à standardiser les demandes auprès de l’Union européenne. On s’attend alors à une apparition d’un premier concept fonctionnel dans les années à venir.

Des chiffres prometteurs pour l’avenir du TGV nouvelle génération

Rick Geddes, expert en politiques d’infrastructures, reste optimiste sur l’avenir, mais estime que la conception de l’hyperloop se fera lentement. Il faudra des années avant d’avoir une route viable, mettant en lumière les difficultés persistantes malgré les espoirs initiaux. Avec des chiffres de réalisations estimés aux alentours de 18 milliards de dollars, ce train futuriste devrait pointer le bout de son nez avant 2035 si l’on en croit les dires du PDG de Transpod qui fait partie des entreprises à être dans la course dans le développement du projet. Et alors qu’une première ligne commerciale devait voir le jour lors de l’exposition universelle 2020 à Dubaï, cela ne s’est finalement pas fait à l’époque. Toutefois, l’espoir est toujours permis dès lors que le projet continue son cours.

Avec ETX/DailyUp

Quitter la version mobile