11 Août, 2023
L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde du travail crée de nombreux bouleversements dans diverses professions. Il y a un réel risque de transformation et de disparition de certains métiers, ce qui inquiète les travailleurs et entraîne même de l’IA-anxiété.
Les travailleurs souffrent d’IA-anxiété à cause de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une technologie qui est en train de révolutionner diverses professions. Son arrivée inquiète de nombreuses personnes, car elles prennent conscience que les compétences qu’elles avaient développées et dans lesquelles elles se sont spécialisées vont être remplacées par l’IA. Une animatrice graphique par exemple, dit avoir été choquée par les images générées avec des outils comme Midjourney ou Stable Diffusion. L’incertitude plane quant à ce à quoi ressembleront les métiers du numérique dans les cinq prochaines années, si ce n’est avant, et combinée à la nouveauté qu’est l’IA, elle constitue une perspective angoissante. Résultat, l’IA-anxiété règne chez ces professionnels.
Les IA génératives comme ChatGPT peuvent entraîner la perte d’emplois
L’intelligence artificielle générative a la particularité de pouvoir donner des réponses documentées à toutes sortes de demandes formulées en langage courant. ChatGPT fait partie de ce type d’IA et a été lancé en novembre 2022, ce qui a secoué de nombreux emplois. Si les professions créatives sont les plus atteintes, ce qui a d’ailleurs entraîné la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood, d’autres activités sont aussi affectées. Effectivement, les comptables, journalistes, programmeurs, conseillers téléphoniques, les conseillers juridiques, les conseillers financiers, ou même journalistes risquent aussi de perdre leur emploi à cause de cette technologie capable de reproduire leur travail. Effectivement, elle peut écrire un article, des lignes de codes, des recommandations de placement, etc.
Les thérapeutes aident les patients à surmonter cette angoisse
Certains experts dans l’accompagnement des changements de carrière qualifient l’émergence de l’IA comme un véritable phénomène de société qui a pénétré l’inconscient collectif. Ils soulignent que cette technologie engendre des niveaux d’angoisse semblables au changement climatique et au coronavirus. Les thérapeutes eux-mêmes se sont inquiétés de la situation au début, mais aujourd’hui, ils aident les patients à accepter l’inconnu et à trouver des solutions pour tirer profit de ces technologies. Il semblerait en effet que l’angoisse des travailleurs trouve sa source entre autres dans cette peur de l’inconnu. Dans de nombreux métiers, il demeure encore une zone grise sur ce que deviendront les nombreux emplois affectés par l’intelligence artificielle et cela engendre légitimement de l’angoisse.
Les professionnels peuvent tirer avantage de cette nouvelle technologie
L’IA peut devenir un atout puissant pour les professionnels en leur permettant de repenser leur manière de travailler et d’aller au-delà des limites traditionnelles de leur métier. L’une des principales façons d’en bénéficier est de l’utiliser comme un outil d’assistance pour accomplir des tâches fastidieuses et répétitives. Par exemple, dans le secteur de la finance, les experts peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour l’analyse de données financières complexes, les aidant à prendre des décisions éclairées et stratégiques. En outre, les professionnels peuvent également se tourner vers la collaboration pour des projets novateurs. En combinant leur expertise avec les capacités de l’IA, ils peuvent créer des solutions plus innovantes et efficaces pour résoudre des problèmes complexes.
Ces programmes intelligents qui ont le plus impacté les métiers créatifs
Les métiers créatifs ont été fortement impactés par plusieurs formes d’intelligences artificielles (IA) qui ont émergé au cours des dernières années. L’une des IA les plus influentes dans ce domaine est le traitement du langage naturel (NLP), qui permet aux machines comme ChatGPT, de comprendre et de générer du langage humain. Cela a ouvert de nouvelles perspectives dans l’écriture automatique, la traduction et la génération de contenu. Une autre IA qui a profondément marqué les métiers créatifs est le Deep Learning, une branche de l’apprentissage automatique basée sur les réseaux de neurones artificiels. Cette technologie a permis des avancées significatives dans la reconnaissance d’images, la création d’art génératif et la conception assistée par ordinateur.
Avec ETX/ DailyUp