19 Nov, 2019
Selon les derniers chiffres de l’Abbé Pierre, le loyer en Ile-de-France est de 52 % plus élevé qu’ailleurs dans l’Hexagone. De ce fait, même si les ménages franciliens gagnent 26 % de plus que les autres Français, ils sont souvent en difficulté financière.
Ile-de-France : la situation des ménages franciliens
Les ménages franciliens gagnent un revenu moyen de 4 117 euros par mois. Cependant, comme le précise l’association dans son rapport sur le mal-logement, l’Ile-de-France représente également 33 % des habitants en bidonvilles, 41 % des expulsions locatives effectives et près de 34 % des demandes de HLM dans l’Hexagone.
Logement : la location coûte cher sur le marché francilien
Selon la fondation, « la proportion de ménages pauvres en Île-de-France a augmenté deux fois plus vite qu’en France métropolitaine entre 2004 et 2012 ». Avec les prix de la location qui ont augmenté, les ménages franciliens sont nombreux à avoir des difficultés à payer leur logement en fin de mois. Cependant, seuls 5 % des foyers sont en situation d’impayés en Ile-de-France.
Par ailleurs, ce rapport nous apprend que l’Ile-de-France est la région la plus touchée par les expulsions dans l’Hexagone. Dans le détail, elle est concernée par 26 % des décisions de justice prononçant l’expulsion et 41 % des expulsions effectives du territoire national.
Moins de 50 % des Franciliens sont propriétaires
Pour terminer, la Fondation Abbé Pierre révèle que seuls 48 % des ménages franciliens sont propriétaires. 45 % sont locataires et 7 % en sous-location ou logés gratuitement.