26 Mai, 2019
L’immobilier est occupé en grande partie par des bâtiments anciens à Cannes. Depuis dix ans, la municipalité a effectué un investissement chiffré à un milliard de dollars dans la rénovation de ses hôtels prestigieux, faisant un pied de nez à l’image vieillissante de ce secteur.
La puissance du secteur hôtelier dans l’immobilier à Cannes
Un parc immobilier est bien souvent le reflet de l’activité économique d’une collectivité ou d’une région. À Cannes, commune de 70 000 habitants, il existe 2 750 postes en emploi direct et 20 000 rattachés à la restauration, l’hôtellerie de luxe et les cafés. Avec une capacité d’hébergement de 5 500 chambres, l’agglomération cannoise dispose d’un parc foncier important et d’immeubles de prestige.
Un investissement important pour la rénovation des hôtels prestigieux
Les palaces de Cannes ont presque tous fait peau neuve. La rénovation des hôtels prestigieux de la ville du cinéma est estimée à un milliard de $, soit environ 890 millions d’€ en mai 2019. Le plus grand d’entre eux, le Martinez, a été entièrement rénové. L’investissement du chantier était de 150 millions d’€. Cet édifice immobilier comporte à lui seul 409 chambres.
Entre réfection et extension des propriétés hôtelières cannoises
L’immobilier d’hébergement haut de gamme étant le moteur économique de la ville de Cannes, la dynamique doit aller au-delà d’une simple refonte des établissements hôteliers. Le célèbre Carlton en est l’illustration. Encore en travaux pour réaliser des extensions pendant quelques années, le propriétaire qatari proposera en outre des appartements à vendre.
Une dynamique qui s’étend à l’ensemble de l’immobilier à Cannes
Les dépenses engagées dans la refonte de l’immobilier de prestige à Cannes ont un effet bénéfique selon la municipalité. Afin d’attirer davantage de visiteurs, les pouvoirs publics envisagent de rénover un étage du Palais des festivals à l’horizon 2024. Selon le président du syndicat de la profession, la concurrence amenée par les plateformes en ligne incite à rester au goût du jour.