22 Mar, 2024
La mode est un éternel recommencement. Si les tendances se succèdent, à un moment donné, d’anciennes esthétiques sont remises au goût du jour par la génération actuelle. Tel est le cas de l’Indie Sleaze, un style vestimentaire qui fait son retour, après son heure de gloire fin 2000.
L’Indie Sleaze a de nouveau du succès auprès des fashionistas
Fini les styles vestimentaires sophistiqués comme le fameux quiet luxury, la cosy girl et la clean girl, que les jeunes ont adoptés en 2023. Cette année, c’est un look loin d’être discret et minimaliste qui est tendance. L’Indie sleaze fait place à l’anticonformisme avec des pièces grunge auxquelles on apporte une touche de bohème. Cette esthétique s’inspire beaucoup du style vestimentaire indépendant qui était alors en vogue à la fin des années 2000 chez les milléniaux. Les plus jeunes s’en accaparent, comme le témoigne le succès du hashtag #indiesleaze sur TikTok. Il comptabilise 180 millions de vues sur le réseau social chinois et est déjà le thème de nombreux tutoriels vidéo sur la plateforme.
Un style vestimentaire popularisé par Kate Moss et d’autres icônes
S’il y a bien une chose qui a rendu ce look célèbre, c’est le fait qu’il est inspiré de nombreuses icônes de la mode des années 2000. Kate Moss, Alexa Chung, Sienna Miller, Amy Winehouse…, sont les femmes célèbres qui ont contribué à rendre populaire ce look bohème et rock. Elles ont apporté une touche de sensualité qui a complété le côté provocateur à ce look grunge. Aujourd’hui, les idées de look proposées sur TikTok sont un bon moyen pour trouver l’inspiration. Il existe également un compte Instagram dédié entièrement à cette façon de s’habiller qui réunit 183 000 abonnés. Il s’agit d’une véritable mine d’informations sur cette tendance. Elle explore la décadence de la fin des années 2000, pour le bonheur des milléniaux et des autres fans de cette époque.
Des pièces bohème et rock pour un look parfait
Le moteur de recherche mondial Stylight révèle les pièces associées à ce style vestimentaire en pleine renaissance. Les plus recherchés par les internautes sont le pantalon taille basse, les T-shirts à rayures, les vestes en cuir et les manteaux léopards. Le retour de ce look des années 2000 signe aussi la fin du port des ballerines et des mocassins, qui faisaient encore fureur ces derniers mois. À la place, les spécialistes de la mode pressentent que les baskets converses montantes seront bientôt des must-have. Il en est de même pour les boots et les Dr Martens, qui sont très demandés à l’heure actuelle.
Shopper dans les friperies, l’idéal pour trouver les vêtements adéquats
Pour embrasser cette esthétique, il faut aimer le charme vieilli et patiné des vêtements. Ce look se caractérise par l’utilisation de pièces vestimentaires qui semblent avoir été portées et aimées pendant des années. Les vestes en cuir vieilli ajoutent une touche rebelle et authentique, tandis que les jeans élimés apportent une allure décontractée, mais stylée. Les tissus délavés complètent parfaitement ce look en ajoutant une touche de nostalgie et de personnalité. En choisissant des pièces vintages, les adeptes de cette tendance peuvent créer un ensemble qui évoque l’ambiance rock’n’roll et bohème des années passées tout en restant branchés.
Les bijoux : les indispensables pour être stylé
Les bijoux ne sont pas simplement des accessoires, mais la pièce maîtresse de ce look. L’idée est d’accumuler les bagues armures, les colliers et les bracelets comme des trophées. Chaque pièce devra idéalement être le souvenir des concerts et des festivals de rock passés. Se parer n’est plus seulement une question d’esthétique, cela devient un hommage à l’expérience vécue lors de ces évènements. Le secret réside dans l’audace de superposer les bijoux. Cette superposition crée une esthétique excentrique et éclectique qui reflète parfaitement l’esprit rebelle de cette tendance. Opter pour des bijoux vintages ou des pièces artisanales ajoute une touche d’originalité et de caractère.
Avec ETX/DailyUp