Les informations santé sur TikTok font partie des contenus qui engrangent des millions de vues sur le réseau social. Des recherches menées par des scientifiques américains révèlent pourtant qu’elles ne sont pas toutes prouvées factuellement. Il est donc important de se méfier des données trompeuses.
Une étude se penche sur les informations santé sur TikTok
Les réseaux sociaux sont devenus une véritable source d’information ces dernières années. Les internautes se rendent surtout sur les plateformes sociales pour s’informer sur la beauté et les questions sanitaires. Les contenus s’articulant autour des conseils et des astuces pour avoir une belle peau côtoient ceux qui traitent des solutions contre les allergies ou les maladies de l’hiver. Des chercheurs américains se sont intéressés aux contenus publiés sur la plateforme chinoise et notamment, les informations santé sur TikTok. Effectivement, même si les scientifiques ne sont pas alarmistes sur le sujet, ils souhaitent que les utilisateurs ne soient pas induits en erreur. Un bon nombre de données trompeuses circuleraient sur la plateforme chinoise.
Les données trompeuses côtoient les contenus qualitatifs sur la médecine et les traitements
L’étude menée par les scientifiques révèle qu’il existe bel et bien du contenu de qualité sur les réseaux sociaux à propos des sujets sanitaires. Toutefois, certaines publications d’influenceurs non médicaux peuvent induire les internautes en erreur en raison de l’utilisation de données trompeuses. Si dans certains cas, le manque de preuves n’a aucune conséquence sur les utilisateurs, il peut aussi les mettre en danger. La difficulté à distinguer les contenus qualitatifs de ceux qui sont nuisibles contribue à cette dangerosité. D’autant plus que ces contenus problématiques peuvent inciter les utilisateurs à ne pas consulter un médecin ou à suivre un traitement !
Le contenu des influenceurs non médicaux peut manquer de preuves
L’analyse des vidéos par les chercheurs américains démontre que 44% de ces contenus comportaient des données trompeuses. Près de la moitié de ces vidéos étaient le plus souvent proposée par des influenceurs non médicaux et qui ne s’identifiaient pas comme des professionnels en la matière. Pourtant, ils jouissent de plus de 10 000 abonnés et leur contenu avaient plus de chance de contenir de la désinformation ainsi que d’avoir un score bas. Leurs vidéos prolifèrent sur la plateforme chinoise et peuvent mal orienter leurs abonnés. Les médecins ont d’ailleurs l’habitude d’avoir affaire à des patients qui les questionnent sur ce qu’ils ont lu ou vu en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux.
Les bonnes pratiques à observer pour ne pas être induit en erreur en ligne
Lors de la consultation des informations santé sur TikTok, il est recommandé d’adopter des bonnes pratiques. Les chercheurs préconisent de toujours les recouper avec des sources réputées. En cas de doute, ils conseillent aussi de préférer les professionnels de la médecine aux réseaux sociaux. Cette approche garantit la fiabilité des renseignements et permet de s’assurer qu’ils reposent sur des preuves scientifiques. Il y a lieu de maintenir un esprit critique vis-à-vis des conseils publiés sur la plateforme. Le plus important est de garder à l’esprit que tous les contenus partagés ne sont pas nécessairement pertinents pour chaque individu. Les utilisateurs doivent surtout se méfier des contenus sur les traitements et toujours se fier uniquement à un avis médical.
La téléconsultation, une autre solution à envisager pour les plus pressés
Opter pour la téléconsultation plutôt que les influenceurs non médicaux permet aussi d’obtenir des conseils rapidement. De nos jours, il est possible de souscrire à un abonnement de téléconsultations illimitées proposé par un groupe de cliniques privées. La consultation médicale à distance est d’ailleurs devenue une pratique courante, accessible via un smartphone, un ordinateur ou même une box équipée de dispositifs médicaux connectés tels que des tensiomètres et des thermomètres. Cette approche offre une alternative fiable et pratique pour obtenir des conseils de qualité sans avoir à recourir à des plateformes de médias sociaux où la fiabilité des conseils peut être variable.
Avec ETX/DailyUp