8 Déc, 2023
L’habillement est un secteur qui est connu pour être très polluant. La quantité de déchets qu’il génère est telle que les organismes de protection de l’environnement l’exhortent de plus en plus à recycler les textiles usagés. Voici des innovations mode à connaître en matière de recyclage :
Les innovations mode pour rationaliser la collecte et tri des vêtements usés
L’un des obstacles au recyclage textile est le manque d’infrastructures destinées à la collecte et tri des vêtements usés. Cela empêche le maintien de leur propreté et la séparation de ces habits d’avec les autres déchets. C’est pour rationnaliser ce processus que SuperCircle, un groupement d’entreprises de livraison, d’entrepôts et de systèmes de suivi a créé la marque Thousand Fell. Celle-ci a été développée afin de mieux gérer la logistique du recyclage pour plusieurs autres entreprises et secteurs, dont Uniqlo, en Amérique du Nord. Cette marque est l’une de ses innovations mode qui a pour vocation aussi d’encourager les consommateurs à mieux consommer, en facilitant le recyclage et en mettant à leur disposition des commodités, comme des bacs de dépôt par exemple.
Une machine à tisser 3D pour un tissage zéro déchet
La fabrication d’un vêtement est un processus qui génère de nombreux déchets et qui engage aussi un besoin important en matière de transport. Encore une fois, ce procédé souligne à quel point le recyclage est important, vu la quantité de vêtements fabriquée dans les usines à travers le monde. Face à ces diverses problématiques, la marque Unspun a conçu une machine à tisser 3D qui peut assembler une paire de jeans sur mesure et ce, en moins de 10 minutes seulement. Cet appareil est en cours de construction dans une micro-usine située à Oakland. Son fabricant souhaite prouver que son utilisation permettra de générer moins de déchets de tissus dans l’industrie.
Faciliter la séparation des fibres textiles avec un procédé hydrothermique
Outre les soucis de collecte et tri des habits usagés, le désassemblage des fibres complique également le recyclage dans le secteur de l’habillement. En effet, un vêtement est souvent constitué avec un mélange de matériaux, ayant chacun leurs caractéristiques propres. Pour y remédier, l’entreprise américaine Circ a inventé une solution chimique qui assure la séparation des éléments constitutifs du polycoton. À savoir que cette fibre est le mélange le plus courant dans le secteur.
La solution agit en liquéfiant le polyester et en le séparant du coton. Ces fibres pourront ensuite être transformées à nouveau pour fabriquer des tissus.
Des machines futuristes pour préparer les vêtements au recyclage
La société Cetia en France a mis en œuvre une solution à travers une plateforme dédiée à l’innovation de solutions industrielles de recyclage. Couvrant une superficie de 1 200 mètres carrés, cette installation est équipée de machines automatisées ultramodernes intégrant l’intelligence artificielle pour optimiser le processus. Elles ont été conçues pour garantir la séparation efficace des matériaux textiles, facilitant ainsi le recyclage des fibres pour leur réutilisation dans la fabrication de nouveaux produits. L’intégration de l’intelligence artificielle offre une gestion intelligente des procédés, améliorant l’efficacité opérationnelle et réduisant les coûts des opérations.
Baisser la production d’habits et recycler davantage, la solution idéale ?
L’impératif de produire moins et de recycler davantage dans l’industrie de l’habillement est désormais une nécessité. Actuellement, seulement 1% des vêtements usagés dans le monde est recyclé, créant une montagne croissante de déchets textiles. Face à cette situation alarmante et ses conséquences désastreuses sur l’environnement, les experts recommandent donc de combiner des techniques avancées de désassemblage de vêtements avec un processus de recyclage efficace. Cette approche pourrait conduire à une réduction de 50% des émissions de GES, une diminution de 80% de la génération de déchets, et une baisse de la consommation d’eau de 98%.
Avec ETX/DailyUp