24 Juin, 2019
Alors que l’intelligence artificielle (IA) est mise à profit à différents niveaux dans le secteur santé, il semblerait que les soins sans l’intervention d’un médecin ne soient pas pour le moment. Du moins, c’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de patients qui considèrent que cette technologie ne peut remplacer la relation humaine, importante dans l’acte médical.
Comment intervient l’intelligence artificielle dans le secteur santé ?
La recherche médicale a permis de nombreuses avancées dans le secteur santé et la technologie est mise à contribution dans certains cas. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle qui a permis l’amélioration de la qualité des soins prescrits aux patients. Grâce au big data, des traitements personnalisés peuvent être administrés. L’intelligence artificielle permet aussi le suivi à distance, la création de prothèses intelligentes et les opérations assistées, entre autres.
Santé : les méthodes d’intelligences artificielles, seules, ne convainquent pas
Une étude menée auprès des patients fait ressortir que les personnes interrogées émettent des réserves concernant l’usage de l’intelligence artificielle uniquement dans le domaine de la santé, soit pour le traitement de certaines pathologies. Des 1 200 sondés, ils étaient trois sur quatre à se prononcer contre un traitement complètement automatisé. Pour ces individus, il est important que l’utilisation de la technologie soit contrôlée par un médecin.
L’administration des traitements a besoin de l’intervention humaine
C’est le point avancé par les participants de l’étude, des Français souffrants de maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou encore l’asthme. Pour eux, la relation patient-médecin est primordiale et doit être privilégiée dans le domaine de la santé. Les outils connectés ne séduiraient pas 35 % des répondants et 41 % donneraient leur accord si l’IA était contrôlée par un être humain.
Intelligence artificielle : opportunité pour certains et craintes pour d’autres
Parmi les répondants, 11 % se disent contre par peur de piratages. Ces derniers craignent un mauvais usage de leurs données de santé par un tiers. D’un autre côté, l’intelligence artificielle obtient gain de cause auprès de 47 % des patients. Pour leur part, l’IA et les objets connectés sont perçus comme une grande opportunité d’avancement pour la santé.