L’interdiction de smartphone à l’école est un sujet controversé, mais une étude norvégienne suggère que cette mesure pourrait avoir des effets positifs sur la réussite scolaire, en particulier pour les jeunes filles. Les élèves peuvent se laisser distraire par la présence de leur téléphone, ce qui peut nuire à leur concentration en classe.
Interdiction de smartphone à l’école : un plus pour le bien-être mental des étudiants
Conscients de la situation, certains établissements scolaires norvégiens ont instauré l’interdiction de smartphone à l’école. Sara Abrahamsson, chercheuse à l’Institut norvégien de santé publique, a étudié les effets de cette interdiction de smartphone à l’école sur le bien-être et la réussite scolaire des élèves. Elle a constaté que les jeunes filles qui ne peuvent apporter leur téléphone en classe ont moins besoin d’être suivies par un médecin pour des troubles psychologiques. À l’opposé, celles qui fréquentent des établissements où l’interdiction de smartphone à l’école n’est pas appliquée sont sujettes à plus de contrôle. Cette mesure semble donc contribuer à leur bien-être mental.
Résultats des jeunes filles : une réussite scolaire à court terme constatée par les experts
De plus, l’interdiction de smartphone à l’école semble avoir une incidence positive sur la réussite scolaire des jeunes filles. Les étudiantes concernées ont tendance à obtenir de meilleures notes, notamment en mathématiques, et sont plus enclines à suivre des cours réservés aux élèves avec un niveau avancé. Cela suggère que l’interdiction de smartphone à l’école conduit à une amélioration des résultats scolaires des filles sur une durée moyenne. Cette l’interdiction de smartphone à l’école ne semble cependant pas avoir les mêmes effets sur les garçons. Leur santé psychologique et leurs résultats ne semblent pas être affectés par l’interdiction de smartphone à l’école au sein des établissements norvégiens.
Égalité des établissements : une mesure qui rapprocherait davantage les élèves
Toutefois, les élèves qui ne peuvent amener leur smartphone en classe déclarent être moins victimes de harcèlement scolaire que les autres, un phénomène observé également chez les filles. En conclusion, l’interdiction de smartphone à l’école semble être un dispositif peu coûteux qui a des effets considérables sur la santé mentale et sur la réussite scolaire des élèves, en particulier des jeunes filles. L’interdiction de smartphone à l’école permettrait potentiellement de réduire les inégalités dans les établissements, en offrant à tous les élèves un environnement propice à la concentration et à l’apprentissage.
Avec ETX DailyUp