Internet pourrait prochainement passer à la vitesse supérieure grâce au satellite. Le géant du e-commerce Amazon projette de déployer un réseau de satellites pour que l’ensemble de la planète puisse accéder à la Toile en haut débit.
L’évolution d’Internet jusqu’à la connexion par satellite
Développé au départ pour un usage militaire, le réseau d’informations qui est devenu Internet par la suite a véritablement commencé son développement à la fin des années 90. La technologie a fait évoluer la connectivité, permettant ainsi l’échange de fichiers volumineux et de médias plus variés, jusqu’à la connexion par satellite utilisée dans la téléphonie mobile.
Haut débit mondial : Amazon souhaite déployer des satellites
Fournir un service optimal grâce au satellite et faciliter l’accès à Internet, voilà les objectifs fixés par l’entreprise de commerce en ligne qui a déjà confirmé avoir entamé les premières démarches. Le projet baptisé Kuiper prévoit le déploiement en orbite terrestre basse de 3 236 satellites de télécommunication. Ce dense maillage d’appareils placés de 590 à 630 km d’altitude devrait permettre davantage de connexions à haut débit partout sur la planète.
Des partenariats à définir pour les lancements orbitaux
Situé à Seattle, le groupe Amazon a cherché à nouer des accords locaux avec des entreprises qui ont pour objectif de promouvoir Internet par satellite. En revanche, il n’y a pas eu confirmation de la participation de Blue Origin, appartenant au même propriétaire, au projet Kuiper. Par ailleurs, la société spatiale a récemment effectué le dixième test en vol de sa fusée New Shepard.
Réduire la fracture numérique avec internet par satellite
La fracture numérique est un phénomène de disparité d’accès aux moyens de télécommunication entre les pays. La mise à disposition d’Internet par satellite pourrait contribuer à faire disparaitre ces clivages entre les états et les peuples. C’est aussi un moyen de gagner de nouveaux consommateurs pour les enseignes en ligne.