Le 5 décembre 2018, le prix Femina des lycéens a été attribué à Isabelle Desesquelles pour son roman « Je voudrais que la nuit me prenne ». La cérémonie s’est tenue à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.
« Je voudrais que la nuit me prenne » : un roman d’Isabelle Desesquelles
Pour Emma Le Louër, l’un des 14 membres du jury, « Je voudrais que la nuit me prenne » « […] évoque la mort, le deuil qui sont des sujets dramatiques mais avec ici beaucoup de douceur et de poésie […] ». Ce roman d’Isabelle Desesquelles met en avant une petite fille qui grandit auprès de parents fantaisistes. L’auteure plonge les lecteurs dans un monde où le personnage principal a perdu son innocence et semble entouré de mystère.
Le livre a remporté le prix Femina des lycéens
« Je voudrais que la nuit me prenne » a donc été récompensé par le jury du 3e prix Femina des lycéens. Ce roman a été publié aux éditions Belfond et il est disponible en librairies depuis le 16 août 2018. Isabelle Desesquelles l’a emporté par 8 voix contre 6 face à l’auteure Tiffany Tavernier pour son ouvrage intitulé « Roissy ».
L’écrivaine récompensée pour son récit mêlant maturité et enfance
Dans un entretien réalisé au téléphone, Isabelle Desesquelles a déclaré, « Cela me rend très très fière. On ne triche pas avec les jeunes gens, avec les lecteurs qu’ils sont […] ». Selon l’un des élèves ayant choisi de récompenser le livre « Je voudrais que la nuit me prenne », ce roman « […] mêle la maturité et l’innocence dans toutes ses phrases […] ».
Quelques mots sur cette distinction remise par des étudiants
Avec « Je voudrais que la nuit me prenne », Isabelle Desesquelles succède à Jean-Baptiste Andrea et son roman « Ma Reine ». Le prix Femina des lycéens a été créé en collaboration avec des libraires indépendants. Soulignons que « Je voudrais que la nuit me prenne » est le 13e roman d’Isabelle Desesquelles.