toute l'actu de la 3DS

Jaguar Land Rover utilisera des déchets recyclés dans ses modèles

Jaguar Land Rover utilisera des déchets recyclés dans ses modèles

22 Oct, 2020

Jaguar Land Rover a trouvé un moyen d’intégrer les ordures recyclées au sein de ses voitures. Il s’agit de celles essentiellement enfouies ou obtenues dans les océans.

Jaguar Land Rover devient encore plus écolo

Alors qu’il tente déjà de limiter son impact carbone en réduisant le taux de CO2 relâché par ses automobiles et en misant sur l’électromobilité, Jaguar Land Rover va encore plus loin avec son programme Destination Zéro (0 émission de CO2, 0 accident et 0 embouteillage). Le constructeur a annoncé qu’il fera usage des déchets trouvés en mer dans ses voitures à venir. Ses tapis de sol et certains éléments de sellerie seront en effet conçus avec du nylon 100 % recyclé, nommé Econyl.

Une association entre le constructeur et Aquafil

Pour mener à bien ce projet axé sur le développement durable, le fabricant anglais s’est associé à Aquafil, leader dans la production de cette matière. Les fibres qui seront utilisées dans les voitures auront plusieurs sources : filets de pêche réformés, chutes de tissu, déchets plastiques repérés dans l’océan, etc. Les industriels en font déjà l’utilisation pour la confection de certains produits comme les sacs à main, les bracelets de montre ou encore les maillots de bain.

Jaguar Land Rover, dechets recycles dans les voitures du fabricant anglais

L’écologie à coeur chez le fabricant anglais © Courtesy of Jaguar Land Rover

Tous les ans, Aquafil réalise le recyclage de 40 000 t de débris. Pour chaque 10 000 t d’Econyl brut produit, environ 70 000 barils de pétrole sont économisés, ce qui représente la prévention de 65 100 t de dioxyde de carbone relâchées dans l’atmosphère. D’après le fabricant anglais, ce type de nylon peut aider à réduire les émissions de polluants de 90 % par rapport à un matériel traditionnel confectionné avec du fioul.

Des matières écologiques utilisées dans certaines autos

En ce moment, le groupe automobile propose une sellerie en fibre d’eucalyptus dans son Range Rover Evoque. Dans d’autres automobiles, on retrouve des composantes en Kvadrat, que l’on fabrique à partir de bouteilles en plastique réutilisées.

Avec AFP Relaxnews