17 Mai, 2021
Pourquoi le choix de ne pas avoir d’enfant surprend-il autant ? C’est la question à laquelle Chloé Chaudet a voulu répondre à travers son livre « J’ai décidé de ne pas être mère ».
L’inspiration pour « J’ai décidé de ne pas être mère »
Chloé Chaudet, l’autrice, est âgée de 35 ans et elle a décidé de ne pas avoir d’enfant. Ce choix de vie a choqué plus d’un, a déclenché plusieurs questions, voire des jugements ou de l’incompréhension. Même son propre entourage ne comprend pas cette décision. Cette situation a poussé l’enseignante-chercheuse en littérature comparée à prendre sa plume pour écrire « J’ai décidé de ne pas être mère », publié aux éditions de l’Iconoclaste.
Baptême et parution de ce nouveau livre
À l’origine, l’ouvrage « J’ai décidé de ne pas être mère » avait été baptisé « Sans façon, merci ». Toutefois, les éditions de l’Iconoclaste ont proposé à Chloé Chaudet de changer le titre de son livre pour un nom plus explicite. Cette nouvelle aventure littéraire, qui revient sur une décision personnelle de l’autrice, est sortie dans les librairies le 15 avril 2021.
L’écrivaine s’est confiée sur ce projet littéraire
Dans un entretien, l’écrivaine de « J’ai décidé de ne pas être mère » explique que l’idée est de proposer un témoignage et d’ouvrir le dialogue au-delà des cercles féministes et académiques. Elle a souhaité faire ressortir une problématique sociale et est convaincue que le sujet parlera à d’autres femmes qui seraient dans la même situation qu’elle.
L’autrice évoque la pléonexie existentielle
Dans « J’ai décidé de ne pas être mère », la romancière nous parle de pléonexie existentielle qui désigne le fait de vouloir consommer toujours plus et d’être accomplie sur tous les plans. Il s’agit d’un concept qu’elle refuse d’accepter en choisissant de ne pas avoir de progéniture.
Avec l’ETX Studio/AFP