toute l'actu de la 3DS

Jardin bio : 4 écogestes pour le réaliser

Jardin bio : 4 écogestes pour le réaliser

16 Mai, 2022

Il est important d’avoir un jardin bio pour la biodiversité animale et végétale. Afin que le potager soit respectueux de la planète et de l’environnement, de nombreux écogestes sont à privilégier. Découvrez-en quelques-uns.

Jardin bio : n’utilisez pas de pesticides

Pour que la pelouse soit digne des grands parcs, elle nécessite beaucoup de tontes, de pesticides et d’arrosages. De ce fait, cela conduit à la pollution, aux nuisances et aux gaspillages quotidiens. Comme les traitements industriels chimiques polluent la nappe phréatique et l’eau, ils sont nocifs pour la planète, la biodiversité et la santé. Ainsi, pour un jardin bio, favorisez des produits cultivés résistants aux maladies. Un désherbage manuel ou thermique est à opter.

Des engrais biologiques pour un potager respectueux de l’environnement

L’un des nombreux écogestes à adopter pour avoir un jardin bio est de favoriser des engrais biologiques. Pour cela, des fertilisants naturels à base de matière première animale, végétale ou minérale sont à utiliser. Ainsi, cela contribue au respect de l’environnement et de la planète. De nos jours, ces derniers existent sous toutes formes, dépendant de la nature du sol et du type de culture choisi. Ils comprennent des mélanges équilibrés et contiennent des constituants nécessaires pour le cycle des plantes.

Un Jardin bio avec des légumes
Jardin bio : des écogestes pour protéger l’environnement et la planète

Comment éliminer les limaces des potagers naturellement ?

Quelques nuisibles comme les limaces sont néfastes pour le potager et le jardin bio. Afin de les éliminer de manière naturelle, des cendres sont à utiliser. De plus, pour combattre les taupes, une boule de poils de chat ou chien est à mettre dans les trous qu’ont créés ces nuisibles. Il est aussi recommandé de cultiver une prairie fleurie sur la surface du terrain. En plus de demander peu d’entretien, celle-ci est un lieu de vie de choix pour les papillons et offre un paradis coloré. Celle-ci est une alternative écologique à la pelouse, car elle s’adapte aux contraintes des sols.

Jardin bio : favorisez des plantes locales

Pour adopter une démarche éco-friendly, les espèces de saisons sont à privilégier dans le jardin bio. De ce fait, les plantes exotiques sont à éviter dans le potager, car elles nécessitent beaucoup plus de matière organique et d’eau pour vivre dans un climat inhabituel. Des légumes de saison sont à planter dans le jardin bio.

Crédit Image : VIVIANE6276 de Pixabay