Site icon n-3DS.com

Jardin : quels sont les insectes bénéfiques pour le potager ?

Certains animaux sont des alliés pour le jardinier et les plantes

Un beau jardin doit respecter la biodiversité en restant sans insecticides. De ce fait, bien qu’ils soient souvent mal-aimés, certains insectes et animaux peuvent être utiles aux jardiniers. Découvrez ceux qui aident à avoir un potager en bonne santé en éliminant les parasites des plantes.

Les abeilles sont bénéfiques pour le jardin

Les abeilles sont excellentes pour le jardin et les plantes. Tout comme les bourdons, elles sont connues comme étant les premiers pollinisateurs de la planète et jouent un rôle important dans le potager. Tout en butinant les fleurs, elles permettent de transmettre le pollen de plante en plante. De ce fait, ces dernières aident à la reproduction des végétaux.

Certains insectes et animaux sont bienfaisants pour le potager

Les fruits et légumes du jardin ont besoin d’un coup de pouce pour rester en bonne santé. Les coccinelles sont, en ce sens, des auxiliaires très utiles. Ces insectes sont de redoutables prédateurs qui aident à éliminer les ravageurs indésirables comme les cochenilles et les acariens. De plus, la coccinelle a la capacité à avaler à elle seule plus de cent pucerons, particulièrement les larves, quotidiennement. Afin d’attirer cet insecte dans son jardin, il suffit de faire de petits abris pour que celle-ci puisse se protéger des intempéries et de ne plus utiliser de pesticides.

Certains animaux sont des alliés pour le jardinier et les plantes

Le hérisson, malgré son allure tranquille et calme, est l’un des animaux les plus utiles pour le jardin. Il est idéal pour se débarrasser des gastéropodes et des invertébrés. Il est bénéfique pour lutter contre les escargots, limaces, lombrics et chenilles, entre autres, qui viennent ravager les récoltes. Afin de garder les hérissons dans le jardin, il est recommandé de mettre un tas de rondins dans le verger pour qu’ils puissent y hiberner.

Jardin : ne tuez pas certains reptiles !

Les reptiles comme les couleuvres sont excellents pour le jardin, car ils préviennent les nuisibles tels que les campagnols et les mulots. Quant aux orvets et aux lézards, ils mangent les sauterelles, les mouches, les araignées qui peuvent nuire aux plantes. Afin de bénéficier de l’aide de ces bestioles, privilégiez l’installation d’un muret de pierres où ils pourront se chauffer au soleil. Les syrphes, papillons, la chrysope, les perce-oreilles, les vers de terre et la guêpe solitaire sont également importants.

Crédit Image : Alexas_Fotos de Pixabay

Quitter la version mobile