12 Mai, 2023
Le jean est une pièce incontournable de tous les dressings. Il s’en vend 2,3 milliards chaque année dans le monde entier. Et pourtant, la fabrication de ce textile engendre une pollution importante ! Raison pour laquelle les acteurs de la mode envisagent de produire des modèles plus durables.
Actualité à écouter
Le jean, un textile à l’impact environnemental considérable
Il est présent dans toutes les garde-robes, et pourtant, le jean est un tissu qui est extrêmement polluant. Effectivement, la fabrication d’une seule pièce nécessite une consommation de 4 000 litres d’eau et l’équivalent d’un voyage de 65 000 km. Un impact résolument important, dans la mesure où la durée de vie de ce vêtement est de seulement 4 ans ! D’autant plus qu’il s’en vend 2,3 milliards de pièces en une année dans le monde entier, dont 63 millions en moyenne en France. Au vu de cette situation, l’achat de ce type de textile demande réflexion et les marques s’engagent de plus en plus dans ce processus. Les fabricants les plus engagés travaillent sur des versions plus durables.
Un avenir plus durable pour ce tissu grâce à des alternatives moins polluantes
Le moyen le plus efficace de moins polluer la nature est d’utiliser des fibres moins polluantes en concevant un tissu écoresponsable. La toile est généralement fabriquée avec du coton, de ce fait, c’est du côté de cette matière que les fabricants doivent travailler. Les plus engagés font le choix du coton recyclé, un mélange entre coton classique et coton biologique. Cette matière nécessite moins d’eau, en plus de ne solliciter que peu de produits toxiques pour son traitement. Par ailleurs, certaines marques prennent le parti d’utiliser d’autres matières comme le lin et le chanvre au lieu du coton. Une autre fibre végétale appelée kapok est également de plus en plus plébiscitée pour sa durabilité.
L’upcycling, une pratique idéale pour fabriquer des jeans plus écologiques
Pour entamer la révolution green de ce textile, certains acteurs de la mode optent pour la valorisation des objets et des matières usés. Les déchets peuvent en effet être transformés en matières premières pour fabriquer de nouveaux jeans. Certains fabricants optent aussi pour la collecte des vieux modèles pour concevoir des pantalons flares, des bootcuts ou encore des slims. D’autres innovent complètement en fabriquant du tissu avec des bouteilles en plastique qui sont broyées, puis transformées en fils pour qu’elles puissent être tissées. En matière d’innovation, la brasserie japonaise Sapporo Breweries va encore plus loin en concevant le fameux tissu avec des déchets de houblon et de malt.
Quels autres textiles polluent le plus ?
Le secteur de la mode est l’un des plus polluants au monde et les tissus utilisés pour la fabrication des vêtements ont un impact environnemental considérable. Outre le denim, il existe d’autres tissus à éviter en raison de leur empreinte carbone élevée. Le polyester, par exemple, est fabriqué à partir de pétrole, une ressource non renouvelable, et sa production nécessite des quantités énormes d’énergie. En outre, le polyester est non biodégradable. De même, le cuir est également un matériau dont il faut limiter l’achat. Sa production implique souvent l’utilisation de produits chimiques toxiques, qui peuvent polluer les sols et les eaux, ainsi que des conditions de travail dangereuses.
Comment acheter des vêtements de façon responsable ?
Si les marques s’engagent dans la voie de l’écoreponsabilité avec l’upcycling ou l’utilisation de fibres plus durables, les acheteurs peuvent aussi faire des efforts de leur côté. Pour ce faire, il est conseillé d’acheter des vêtements de qualité et durables afin de réduire le besoin d’en changer trop fréquemment. De plus, il est important de privilégier les matières naturelles ou recyclées, comme le coton biologique, le lin, le chanvre ou le polyester recyclé. Il faut aussi choisir des marques responsables qui ont des pratiques éthiques et durables. Celles-ci mettent en avant leurs certifications, comme les labels GOTS (Global Organic Textile Standard) et Fairtrade, qui garantissent une production respectueuse des personnes et de l’environnement.