Site icon n-3DS.com

Jean Raspail : l’écrivain est décédé

Ecrivain Jean Raspail, le deces de l auteur de Le Camp des Saints

Le décès de l’écrivain Jean Raspail © Stéphane DE SAKUTIN / AFP

L’écrivain français Jean Raspail a rendu l’âme le 13 juin 2020 à Paris. Le décès du scénariste est survenu quelques jours avant son 95e anniversaire d’après une annonce faite par son fils et son éditeur.

L’écrivain Jean Raspail a été victime du coronavirus

Atteint du coronavirus, l’auteur culte de « Le Camp des Saints », Jean Raspail, fut hospitalisé depuis fin décembre 2019. Son fils Quentin a déclaré dans un entretien que l’écrivain est « mort paisiblement entouré des siens ». Ce dernier a également ajouté que « cette situation a touché beaucoup de familles et c’est vraiment horrible ».

Biographie de l’auteur de « Le Camp des Saints »

Le célèbre romancier nommé Jean Raspail, dont le décès est survenu le 13 juin 2020, s’était autoproclamé consul général de Patagonie, se définissait comme « royaliste » et « homme libre » et se défendait d’être d’extrême droite. L’écrivain reconnaissait cependant être « ultraréactionnaire », farouchement opposé au « métissage » et « attaché à l’identité et au terroir ».

Le décès de l’écrivain Jean Raspail © Stéphane DE SAKUTIN / AFP

L’écrivain est à l’origine de plusieurs dizaines de livres dont « Le Camp des Saints ». Celui-ci est un célèbre roman littéraire imaginant avec effroi l’arrivée d’un million de migrants sur la Côte d’Azur. Ce livre a été salué comme étant un « roman-culte » par la mouvance nationaliste, mais a aussi été qualifié de raciste par d’autres. Il fut le lauréat, en 1981, du Grand prix de l’Académie française pour « Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie ».

Les derniers romans de Jean Raspail

À l’âge de 94 ans, en 2019, Jean Raspail avait publié deux nouveaux romans intitulés « Les Pikkendorff » (Albin Michel) et « La Miséricorde » (Les Equateurs). Le dernier manuscrit mentionné fut laissé inachevé par l’écrivain afin de laisser le choix au lecteur de décider si l’auteur d’un tel crime méritait le salut.

Quitter la version mobile