toute l'actu de la 3DS

« Jeanne Dark » : une représentation théâtrale

« Jeanne Dark » : une représentation théâtrale

8 Nov, 2020

Le premier spectacle en live feed et en salles s’intitule « Jeanne Dark ». Les spectateurs seront face à une adolescente complexée qui décide de s’exposer devant le public.

Que découvrir dans « Jeanne Dark » ?

À l’affiche depuis le 18 octobre 2020 à Aubervilliers, « Jeanne Dark » est axée sur une fille qui, écrasée par les cruelles moqueries quotidiennes au lycée, prend la décision d’exprimer sa rage à travers Instagram qui vient de fêter ses dix années d’existence. Cette jeune de 16 ans se trouve moche et mal-aimée par des parents qui ne respectent pas son intimité.

Helena de Laurens en tant que personnage principal en live feed

Dans l’établissement artistique, côté cour comme jardin, un écran retransmet la pièce de théâtre en direct et permet de lire les commentaires des internautes. Ces derniers se sont préalablement connectés au compte de l’héroïne incarnée par l’actrice Helena de Laurens qui est aussi danseuse.

L’art dramatique sur les réseaux sociaux © _jeanne_dark_ / Instagram

La conception de cette mise en scène dans l’univers théâtral

La pièce de théâtre a été conçue, écrite et réalisée par Marion Siéfert. Cette dernière s’est inspirée de sa propre adolescence et a cherché pendant longtemps la forme scénique idéale. Lors d’une discussion avec l’audience, elle a déclaré qu’au départ elle avait pensé à « un journal intime, mais il manquait une urgence ».

Un flirt constant entre le réel et la fiction

La plupart du temps, la comédienne reste concentrée sur son texte, mais elle a également quelques échanges avec les instagrammeurs. Pendant le one-man-show, l’artiste change souvent de cadrage en rapprochant le téléphone de son visage ou en l’éloignant à l’aide d’une perche à selfie.

Avec l’AFP/Relaxnews