8 Mar, 2020
En attendant la sortie de la nouvelle génération de consoles, le secteur du jeu vidéo connaît un recul en France. Les ventes de matériel liées au gaming ont en effet chuté de 2,7 % en 2019, d’après le Syndicat des éditeurs de logiciels (Sell).
Jeu vidéo et consoles : légère baisse
Le secteur du jeu vidéo (jeux mobiles, PC, console, etc.) dans son ensemble subit une décroissance, avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros. Pour Julie Chalmette, Présidente du Sell, ce petit recul était « assez prévisible », car le monde du gaming est motivé par la sortie de nouvelles consoles.
Retour sur les chiffres des ventes de matériel gaming en France
Dans le détail, le nombre de consoles vendu a reculé de 21 % l’an dernier, tandis que celles des jeux physiques associés (le jeu vidéo FIFA 20 mène la course, suivi de Call of Duty : Modern Warfare et Mario Kart 8 Deluxe) ont chuté de 11 %. Quant aux écoulements dématérialisés sur console, ils ont stagné en France.
Du côté du jeu vidéo sur PC, les revenus ont connu une régression de 12 %, à 1 milliard d’euros. Cela s’explique par le fait que les tarifs médians des jeux ont chuté, mais aussi que certains joueurs se sont tournés vers les jeux mobiles.
Les nouvelles consoles attendues cette année
Le secteur du jeu vidéo devrait reprendre des couleurs en fin d’année, lors de la sortie des consoles tant attendues des gamers. L’on note la prochaine sortie de la PS5 de Sony, ainsi que la Xbox Series X de Microsoft. De nouveaux ludiciels devraient également apparaître, faisant ainsi rebondir les ventes de matériel.