toute l'actu de la 3DS

Les jeunes mamans ressentent du stress à cause des réseaux sociaux

Les jeunes mamans ressentent du stress à cause des réseaux sociaux

13 Oct, 2023

La maternité peut être difficile à gérer pour de nombreuses jeunes mamans à cause de la pression de la société, de la surcharge mentale, des complexes physiques, de la fatigue, etc. Une enquête met aussi en évidence le rôle des réseaux sociaux, et notamment des « mom influencers » dans leur anxiété. 

Deux femmes qui regardent un ordinateur
Un sondage révèle que les réseaux sociaux influencent les jeunes mamans, augmentant notamment leur niveau d’anxiété. Photography Daisy-Daisy / Getty Images©

Le stress des jeunes mamans face aux injonctions de perfection liées à leur rôle 

L’expérience de la maternité peut être particulièrement stressante chez certaines femmes. Elle peut effectivement réserver son lot de rebondissements aux jeunes mamans. Ces dernières subissent, en effet, une pression importante de la part de la société, en plus de la charge mentale qu’elles supportent déjà quotidiennement. Elles sont aussi victimes de certaines injonctions à la perfection, ce qui peut affecter leur bien-être mental. Ainsi, nombreuses sont les mères, qui déclarent souffrir de stress et d’anxiété. Une enquête menée aux USA révèle ainsi que plus de la moitié de 2 000 mères américaines interrogées se sont déjà comparées à d’autres pendant leur première année de maternité.  

Les réseaux sociaux accentuent l’anxiété chez les mères 

L’enquête américaine démontre surtout l’influence des réseaux sociaux dans la perpétuation de ces injonctions à la perfection chez les mères. Les contenus relatifs à ces diktats circulent sur les plateformes sociales et 46% de celles qui fréquentent ces dernières sont plus enclines à se considérer comme des mauvaises mères. De plus, 77% d’entre elles déclarent ressentir de la pression en termes d’apparence et de comportement qui émanerait des réseaux sociaux. Ce sont notamment les contenus partagés par les « mom influencers » qui seraient anxiogènes pour les mères qui utilisent ces plateformes. Les filtres, les mises en scène, les photos retouchées de ces influenceuses contribueraient à cultiver cette fameuse injonction à la perfection. 

Le contenu des influenceuses a un impact sur l’estime de soi 

Le fait que les mères influenceuses partagent un contenu lissé, scénarisé et parfois culpabilisant pour les autres peut être une source d’anxiété, surtout, chez les plus vulnérables. De nombreuses recherches mettent en évidence l’impact de ces contenus sur l’estime de soi. Le sondage réalisé aux USA démontre surtout que deux tiers des mères qui suivent les mom influencers avouent ressentir plus d’anxiété après avoir regardé leur publication. Il convient toutefois de préciser que ces influenceuses ne publient pas toutes du contenu qui véhicule des diktats de perfection. Certaines d’entre elles utilisent les réseaux sociaux pour présenter une image moins idéalisée de la maternité.  

Les aides disponibles en France en cas de difficultés liées à la maternité 

En France, les mères peuvent accéder à diverses aides et ressources pour mieux gérer les soucis associés à la maternité. Les groupes de soutien et les associations de parents sont des ressources précieuses qui offrent un espace où les nouvelles mères peuvent partager leurs expériences, se sentir écoutées et obtenir des conseils de personnes ayant vécu des situations similaires. En ce qui concerne la santé mentale, des professionnels spécialisés dans la périnatalité sont disponibles pour aider les mères à faire face à l’anxiété et à la dépression postnatale. Le réseau des Centres Médico-Psychologiques (CMP) offre des services de soutien psychologique accessibles à travers le pays. 

De l’importance de se détoxifier des réseaux sociaux pour préserver sa santé mentale 

La détox des réseaux sociaux est un moyen essentiel de se protéger des contenus toxiques en ligne et de préserver sa santé mentale à l’ère numérique. Cette démarche, qui est fortement recommandée chez les personnes vulnérables, implique de prendre des mesures pour réduire la fréquence et la durée de l’utilisation de ces médias. Elle consiste à se désabonner ou à masquer des comptes qui diffusent des contenus négatifs et provoquent du stress et à favoriser des interactions en ligne positives et enrichissantes. Cette démarche permet de libérer du temps pour des activités réelles, de renforcer les relations hors ligne notamment avec les proches, et promouvoir une estime de soi saine. 

Avec ETX/DailyUp