toute l'actu de la 3DS

Santé : se refaire une jeunesse en adoptant des habitudes plus saines

Santé : se refaire une jeunesse en adoptant des habitudes plus saines

2 Juin, 2023

Pouvoir retrouver sa jeunesse en adoptant un mode de vie plus équilibré est possible selon une étude scientifique. Cette information serait susceptible d’intéresser un bon nombre d’individus qui veulent retarder la vieillesse ou mieux encore, gagner quelques années de plus en inversant le processus.

Une femme d’âge mur en bonne santé
Un changement radical de mode de vie, couplé à un régime alimentaire sain, pourrait permettre de réduire significativement son âge biologique, révèle une récente étude scientifique. Photography andreswd / Getty Images©

Actualité à écouter

Une étude révèle la possibilité de gagner en jeunesse

Il est connu à présent qu’adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière et gérer le stress permettent de retarder le vieillissement. Une étude de cas réalisée par des scientifiques américains suggère en plus que tous ces facteurs permettraient d’inverser le processus et de gagner quelques années de plus. En réalité, les personnes ayant participé aux tests ont pu gagner 4,6 ans en moyenne grâce à un régime sain. Celui-ci inclut une alimentation saine, la pratique d’un sport, un sommeil régulier et la relaxation. Pour mener cette étude sur la jeunesse, les chercheurs se sont basés sur l’hypothèse selon laquelle ce mode de vie favoriserait la méthylation de l’ADN.

Un régime sain qui permet d’inverser le processus de vieillissement

Pour prouver l’impact du mode de vie sur l’inversion de ce processus, les scientifiques ont mené leurs travaux sur des femmes qui ont été soumises à un programme spécifique pendant 8 semaines. Ces dernières ont adopté une routine qui inclut une alimentation riche en probiotiques et en phytonutriments, de l’exercice, de la relaxation et du sommeil. Les participantes ont également été suivies par un coach nutritionnel complet. Ensuite, les résultats obtenus ont été analysés sur la base de la comparaison de la méthylation de l’ADN et de l’âge biologique au début et à la fin du programme. Au terme de l’étude, il s’est avéré que les femmes ont profité d’une baisse de leur âge biologique de 4 ans en moyenne !

Des résultats qui ont tout de même leurs limites

Même si cette étude récente donne de l’espoir quant à la possibilité de retarder, voire d’inverser le vieillissement, il convient de noter qu’elle comporte encore quelques limites. Effectivement, l’échantillon étudié ne comprend que 6 femmes, ce qui signifie que ces résultats ne peuvent être généralisés. Pour déterminer l’exactitude la corrélation entre un régime sain et l’âge biologique, il est nécessaire de mener d’autres recherches qui devront alors inclure une population plus large. Il n’en demeure pas moins que cette étude vient confirmer les résultats d’un essai pilote de 2021 sur 43 hommes. Cette dernière a aussi démontré un rajeunissement de 3,23 ans grâce à un régime sain

Comment déterminer l’âge biologique d’une personne ?

L’âge biologique peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de facteurs génétiques, environnementaux et la façon de vivre. Il n’existe pas de méthode standardisée et universellement acceptée pour la mesurer avec exactitude, mais certaines approches permettent d’avoir une estimation. Les évaluations du mode de vie par exemple, permettent d’évaluer si l’état d’une personne correspond à ses années chronologiques ou si le fait d’avoir évité un régime sain l’a vieilli prématurément. Certains biomarqueurs qui comprennent la pression artérielle, la fréquence cardiaque, les taux de cholestérol, etc., peuvent aussi être étudiés pour déterminer l’âge biologique.

Le stress, un facteur qui fait vieillir le corps plus rapidement

Bien que les recherches aient mis en évidence certaines limites quant au lien entre les habitudes et le rajeunissement du corps, elles prouvent bel et bien que certains facteurs accélèrent le vieillissement. Le stress prolongé surtout, affecte les systèmes cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire. Il entraîne une augmentation de la production de cortisol, une hormone, qui peut provoquer une inflammation chronique et endommager les tissus et les organes. Le stress chronique influence aussi les habitudes négatives, comme une alimentation déséquilibrée, la consommation excessive d’alcool ou de tabac, un sommeil perturbé et un manque d’activité physique. Une gestion efficace du stress et l’adoption d’habitudes plus saines peuvent donc atténuer ces effets néfastes et brider le vieillissement.

Avec ETX/DailyUp