28 Avr, 2023
Les jeux vidéo sont un hobby et une véritable passion pour les joueurs endurcis. Pourtant, cette activité suscite souvent de vives critiques, mais c’est sans compter le monde du travail qui y voit un atout. Effectivement, une étude vient de prouver que les recruteurs appréciaient les gamers.
Actualité à écouter
Quand les jeux vidéo optimisent les chances de recrutement
Une étude a été réalisée sur 5525 Gen Z âgés de 16 à 26 ans auprès de 1909 recruteurs de différents pays : la France, l’Arabie Saoudite, les Émirats-arabes unis, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les résultats ont révélé que ces professionnels étaient plus susceptibles de recruter les fans de jeux vidéo. En France, ce sont 56% des recruteurs français qui se déclarent être impressionnés par les candidats qui s’adonnent au gaming. D’ailleurs, 59% des responsables de recrutement interrogés disent préférer embaucher des joueurs, car ils estiment que ces derniers ont des facultés intéressantes qu’ils peuvent exploiter dans le travail.
Les recruteurs s’intéressent aux compétences acquises par le gamer
Les chefs d’entreprises qui cherchent des nouveaux éléments considèrent que le gaming est un bon moyen de développer des compétences intéressantes. Selon la recherche, ces compétences s’articulent autour de la stratégie, la faculté de communication, la résistance à la pression et la résolution des problèmes. Ils apprécient d’autant plus lorsque les joueurs eux-mêmes savent mettre en avant les bénéfices de leur passe-temps lors de la recherche d’emploi. 60% des joueurs affirment avoir développé leur assurance, tandis que 47% ont acquis une confiance en eux, qu’ils peuvent utiliser pour faire face aux difficultés inhérentes au cadre professionnel.
Les jeunes de la génération Z moins enclins à mentionner le gaming
Contrairement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui n’hésitent pas à mettre en avant les facultés qu’ils ont développées grâce au jeu, les jeunes de la génération Z en recherche d’emploi sont plus hésitants. Les résultats de la recherche démontrent que seulement 30% d’entre eux mentionnent ce hobby dans leur CV ou durant l’entretien d’embauche. Ce fait est corroboré par 67% des recruteurs français qui confirment que seuls les jeunes de moins de 25 ans mettent en avant le gaming comme loisir dans leur candidature. Les plus vieux ont pourtant intérêt à savoir que les entreprises ont de plus en plus d’estime pour cette activité ludique.
Quels sont les types de jeu à privilégier pour développer des facultés professionnelles ?
Un gamer qui recherche activement un emploi doit privilégier certains genres en particulier pour acquérir les compétences exigées par les recruteurs dont : la résolution de problèmes, la coordination, l’esprit stratégique, la communication et la collaboration. Les genres qui se focalisent sur la stratégie en temps réel (RTS) par exemple, peuvent aider à développer la pensée stratégique, la planification, la prise de décision rapide et le sens de l’équipe. Les simulations, quant à elles, apprennent la gestion du temps, la planification et la prise de décision en situation d’urgence. Enfin, les genres sportifs développent la concentration et la gestion de l’échec ainsi que le sens de la compétition.
La gamification, une méthode d’apprentissage dont profitent les joueurs
Les recruteurs voient un véritable atout dans les jeux vidéo, car il permet l’apprentissage par le jeu, qui utilise des éléments du support pour améliorer l’engagement et la motivation. Ce passe-temps offre une expérience immersive et interactive, ce qui signifie que les joueurs doivent prendre des décisions rapides, résoudre des problèmes complexes et collaborer. Ces facultés sont directement applicables dans le domaine professionnel, où les employés sont souvent confrontés à des défis identiques. Une étude de l’Université de l’Illinois a même révélé que les gamers suivaient mieux les instructions complexes et traitaient des informations visuelles rapidement et précisément.