toute l'actu de la 3DS

Jeux vidéo : le gaming et ses bienfaits contre l’anxiété

Jeux vidéo : le gaming et ses bienfaits contre l’anxiété

10 Jan, 2022

De nos jours, les jeux vidéo font partie intégrante du quotidien des jeunes et ceux ayant l’âge adulte. Étant donné leur rapidité sur les consoles, PC et mobiles, le gaming a une place importante dans leur vie. Voici ses bienfaits pour les personnes atteintes de troubles psychologiques et de santé mentale.

Les jeux vidéo sont une source de divertissement

Oui ! Pour avoir une bonne santé mentale, il est recommandé de jouer à des jeux vidéo, car le principal objectif de ces derniers est le divertissement. Ce type de loisir permet aux joueurs de se détendre et de prendre du bon temps. De plus, ils sont une source de bien-être et permettent de combattre l’anxiété, le burn out et la dépression. Après une rude journée au travail, installez-vous dans votre fauteuil et allumez votre console pour profiter de votre jeu favori.

Le gaming est efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété

L’un des bienfaits du gaming est sa capacité d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux comme le stress. Tout comme d’autres activités, les jeux vidéo aident à lutter contre l’anxiété. Ceci est dû au fait qu’ils permettent aux joueurs d’oublier les pensées négatives en se concentrant sur le gameplay. Il vous permet également d’être seul en période d’isolement.

En thérapie, ces antidépresseurs apportent de nombreux bienfaits et combattent les troubles de santé mentale

Actualité à écouter

De plus, selon des expériences menées dans des maisons de retraite, il a été prouvé que la Nintendo Wii aide à réduire le déclin mental chez les seniors. Les jeux vidéo les aident à améliorer leur motricité en les faisant suivre les mouvements sur l’écran. Une autre recherche menée sur les IRM a prouvé que jouer à Super Mario 64 régulièrement augmente la matière grise. De ce fait, les jeux vidéo améliorent la performance et combattent la schizophrénie et le stress post-traumatique.

Jeux vidéo : ils améliorent les capacités cognitives

Jouer à des jeux vidéo contribue également au développement des réflexes et les capacités cognitives des joueurs. Des petites difficultés que vous rencontrez lors du jeu vous aident à développer votre fonction cérébrale. Ces challenges renforcent votre capacité d’analyse et de raisonnement, vos réflexes et préviennent la maladie d’alzheimer. Même s’ils sont efficaces pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, une addiction aux jeux vidéo peut causer de nombreuses complications comme l’insomnie.

Crédit Image : superanton de Pixabay