2 Avr, 2020
Avec le coronavirus qui sévit, les organisateurs des JO de Tokyo se sont trouvés contraints de repousser cet événement sportif si attendu à 2021. Résultat, l’avenir est incertain pour le village olympique, qui devait accueillir des appartements de luxe à la fin de cette année, mais aussi pour les promoteurs immobiliers et les acheteurs.
JO de Tokyo : incertitude des acheteurs face au village olympique
Aménagé sur un site de 18 hectares, le village olympique arbore un « style de vie urbain », laissent savoir ses promoteurs immobiliers. Il comprend 23 tours pouvant accueillir 18 000 lits destinés à 11 000 athlètes pendant les JO de Tokyo. Après l’événement, ces immeubles devaient être transformés en 4 000 appartements en été, avec des prix pouvant atteindre les 1,4 million d’euros pour certains. De ces logements, 900 lots ont déjà trouvé preneurs. Le report des JO plonge donc les acheteurs dans une certaine incertitude quant à l’avenir.
Coronavirus : une situation pénible pour les acquéreurs et les promoteurs immobiliers
Zoe Ward, Directrice de Tokyo Property Central, explique que cette crise engendrée par le coronavirus « sera une complication majeure » pour ceux ayant acheté une partie du village olympique, « même en supposant qu’ils n’y perdent pas financièrement ». Elle estime d’ailleurs que de nombreux acheteurs se sont déjà rués sur leur contrat pour voir si une résiliation était possible.
De leur côté, les promoteurs immobiliers sont doublement impactés par la crise du coronavirus. Tomohiro Makino, PDG de la société de conseil Oraga Research et spécialiste de l’immobilier japonais, explique qu’ils seront pénalisés par la chute du marché, mais aussi par le souci d’image du projet de village olympique. D’un côté, les prix risquent de tomber, et de l’autre, si l’effervescence autour des JO de Tokyo s’estompe, « la situation va devenir grave du côté des vendeurs », explique-t-il.
JO de Tokyo : d’autres projets pour le village olympique
En plus de ces appartements, le village olympique des JO de Tokyo accueillera aussi d’autres édifices. L’on note plus particulièrement la création d’un gymnase, d’une aire de jeux, d’une piscine et des écoles.