C’est à l’âge de 89 ans que John Le Carré est décédé le 12 décembre 2020 d’une pneumonie. Le romancier laisse l’univers des lettres en deuil et plusieurs hommages lui ont été rendus.
Le décès de John Le Carré
Jonny Geller, PDG du groupe Curtis Brown et agent de l’auteur britannique, a annoncé que le décès de David Cornwell, connu sous le pseudonyme de John Le Carré, est survenu après une courte maladie en Cornouailles. L’écrivain laisse derrière lui son épouse et ses quatre fils.
Le succès de cet écrivain britannique
Au cours de sa carrière, John Le Carré a écrit pas moins de vingt-cinq romans et un volume de mémoires intitulé « The Pigeon Tunnel » est sorti en 2016. L’écrivain, le maître du roman d’espionnage, a vendu au total plus de soixante millions de livres à travers le monde. Plusieurs de ses ouvrages ont connu des adaptations cinématographiques ou télévisuelles.
Lisez davantage sur ce spécialiste du roman d’espionnage
John Le Carré puisait son inspiration de sa carrière d’agent secret au MI6 pour ses romans. Il avait acquis une popularité mondiale suite à la sortie de son troisième roman d’espionnage, « L’Espion qui venait du froid ». Cet ouvrage avait été qualifié de « chef-d’œuvre » par le romancier Robert Harris.
Une pluie d’hommages pour cet homme de lettres
Jonny Geller a évoqué la perte d’une grande figure de la littérature anglaise louant sa gentillesse, son grand esprit, son intelligence ainsi que son humour. Le roi du livre d’horreur, Stephen King, a quant à lui déploré la disparition d’un « esprit humanitaire » et d’un « géant littéraire ».
Avec l’AFP/Relaxnews