23 Juil, 2019
Le monde de la musique pleure la disparation de l’un de ses plus grands talents. Le danseur et musicien sud-africain Johnny Clegg, connu pour sa culture musicale révolutionnaire, n’est en effet plus de ce monde.
Dernier hommage au musicien sud-africain Johnny Clegg
Surnommé le « Zoulou blanc », Johnny Clegg est connu pour avoir promu la culture musicale africaine au sein de ses compositions. Le musicien sud-africain a quitté ce monde le 16 juillet 2019, « entouré de sa famille à Johannesburg », a révélé Roddy Quinn sur la chaîne SABC.
Le danseur Zoulou s’intéressait à la musique de différentes cultures
Dans un communiqué, Roddy Quinn a déclaré que Johnny Clegg « a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentescultures et en les rapprochant ». Les chansons du musicien sud-africain fontprincipalement un focus sur la lutte contre l’Apartheid.
Lors de son vivant, le musicien sud-africain était connu comme un défenseur de la musique africaine. Son style musical révolutionnaire se présentait comme un amalgame de rythmes africains déchaînés, de guitare, d’accordéon et de clavier électrique.
Tour d’horizon des titres les plus connus du chanteur
C’est grâce à son album Scatterlings of Africa, sorti en 1982, que Johnny Clegg a été projeté en tête des hit-parades en France et en Angleterre. L’un des plus grands succès du Zoulou Blanc s’intitule Asimbonaga, imaginé comme un hommage à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-aparthéid.