Site icon n-3DS.com

JOMO ou la joie de manquer des activités sociales pour son bien-être personnel

Femme allongée sur le ventre en train de lire un livre
Le JOMO serait un des meilleurs moyens d’avoir une meilleure productivité mais également plus de concentration sur les activités du quotidien – Photography Rockaa/Getty Images ©

Le JOMO ou la Joie de manquer est une approche positive qui consiste à se déconnecter des réseaux sociaux et à prendre du recul par rapport aux activités sociales. Popularisé sur TikTok avec près de 53 millions de vues sous le hashtag alloué, il encourage à privilégier des moments « cocooning » pour soi.

Avantages et style de vie : le JOMO pour une meilleure productivité au quotidien

Parmi les tendances du moment, le JOMO se présente comme une thérapie individuelle qui permettrait à tout un chacun d’apprécier la vie à travers des expériences réelles et non en passant par des écrans à chaque fois. Anil Dash, entrepreneur américain, a théorisé le terme JOMO en 2012 en opposition au FOMO (Fear of Missing Out), en faisant référence au bonheur de manquer de façon volontaire certaines choses sans ressentir de peur ou de regret par la suite. Selon la Cleveland Clinic, cette approche intentionnelle de manquer quelque chose peut avoir des avantages. En effet, cette pratique permet notamment de faire augmenter la productivité au travail ou à l’école, la concentration sur les activités que l’on effectue, l’engagement relationnel pendant un échange réel et l’amélioration du bien-être émotionnel et physique.

Déconnexion et vie sociale : une pratique à doser pour ne pas tomber dans l’excès

Cependant, il faut préciser que le JOMO ne prône pas l’isolement total au monde et tout ce qui nous entoure au quotidien. Il s’agit plutôt de faire preuve de sélectivité dans ses engagements sociaux et de définir des périodes de déconnexion pour se concentrer sur soi-même. Chris Barry, professeur de psychologie, souligne que le JOMO n’implique pas de renoncer à la vie sociale, et que les médias sociaux, malgré leurs défauts, offrent un moyen de connexion. Et dans ce sens, il est sage de savoir faire l’équilibre selon ce que l’on ressent physiquement et émotionnellement envers un évènement quelconque qui peut susciter notre intérêt ou non.

Bienfaits du FOMMO : plusieurs aspects à prendre en considération

Bien que le JOMO présente de nombreux avantages, la Cleveland Clinic souligne qu’il ne doit pas être vécu de manière constante. La psychologue Susan Albers met en garde contre le fait que la FOMO, malgré ses aspects négatifs, peut souvent être une motivation pour sortir de sa zone de confort et explorer de nouvelles choses. Ainsi, trouver un équilibre entre le JOMO et le FOMO semble être la clé pour une vie épanouissante. Et il est toujours conseillé de trouver le juste milieu pour éviter une déconnexion excessive ou encore une trop grande implication sur les évènements du monde qui pourrait nuire à la santé physique ou émotionnelle.

Avec ETX/DailyUp

Quitter la version mobile