Sir Jonathan Ive, plus connu sous le nom de Jony Ive, vient tout juste d’annoncer son départ de la société Apple. Le designer américano-britannique ambitionne en effet de lancer sa propre entreprise, Love From, qui accueillera néanmoins la participation d’Apple. Pendant tout le temps qu’il a collaboré avec la marque à la pomme, Jony Ive a dessiné des produits iconiques du géant américain, à l’instar de l’iMac, de l’iPod et de l’iPhone. Retour sur les créations de l’un des designers les plus reconnus de la sphère informatique.
Retour sur les débuts de Jony Ive chez Apple
C’est en 1992, alors qu’il n’avait que 25 ans, que Jony Ive a intégré la société Apple. Seulement 6 ans après, soit en 1998, il est nommé vice-président chargé du design industriel par le défunt Steve Jobs, CEO et fondateur d’Apple. Le concepteur, à qui l’on doit le design des ordinateurs Macintosh ainsi que leurs périphériques, a été promu chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par la Reine Élisabeth II en récompense de ses services rendus au design et à l’entreprise.
L’iMac et l’iPod, les deux premiers produits du designer
L’un des premiers produits créés par Jony Ive pour Apple est l’iMac, un modèle qui n’est certainement pas passé inaperçu lors de sa sortie. Cet ordinateur, différent des PC de l’époque de par son style original et ses couleurs vives, était synonyme de renouveau pour Apple. L’iMac est aussi emblématique parce qu’il représentait la nouveauté, notamment avec l’abandon de la disquette pour la connectique USB. Depuis le lancement du premier modèle, Jony Ive a proposé diverses déclinaisons de l’iMac, et ce jusqu’en 2012.
Jony Ive a aussi révolutionné le monde de la musique avec la création de l’iPod pour Apple en 2001 ! Ce baladeur témoigne de l’ingéniosité de Jony Ive, qui a conçu une molette de défilement très originale et intuitive pour ce baladeur. Grâce à ce lecteur multimédia signé Apple, les mélomanes avaient la possibilité de mettre toute leur playlist dans leur poche grâce à la numérisation. Lors de sa sortie, l’iPod a fait de nombreux adeptes, et a bénéficié de plusieurs variantes (iPod mini, nano, shuffle, etc.).
Naissance de l’iPhone en 2007
En 2007, c’est au tour de l’iPhone de prendre naissance, toujours sous l’égide de Jony Ive. Ce smartphone a complètement révolutionné le monde de la téléphonie mobile, avec son écran tactile, sa connexion Wifi et son système d’exploitation innovant (iOS). Apple a vendu plus d’un milliard d’iPhone dans le monde, tous modèles confondus.
Le MacBook Air, un ordinateur ultrafin !
Continuant son petit bonhomme de chemin chez l’entreprise américaine, Jony Ivedessine cette fois le MacBook Air, un ordinateur révolutionnaire tellement fin qu’il peut rentrer dans une enveloppe. Il s’agit d’ailleurs du modèle ayant lancé la tendance des ultrabooks. Par ailleurs, en matière d’ordinateurs portables, cet ordi imaginé par Jony Ive constitue le premier choix de la gamme Apple.