17 Mai, 2023
Le piano fait partie des instruments de musique les plus appréciés dans le monde et sa pratique est en plus, bénéfique pour le cerveau. Une étude a démontré effectivement que jouer à cet instrument n’était pas uniquement bon pour les oreilles, cela optimise aussi la plasticité cérébrale.
Une recherche démontre les bienfaits du piano
Des chercheurs travaillant à l’université de Bath ont voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle le cerveau des pianistes était plus puissant que celui des non-instrumentistes. Ils ont également cherché à savoir si les séances d’entraînements au piano renforçaient leur plasticité cérébrale. Ils ont, de ce fait, entrepris des études sur le sujet, approfondissant ainsi les données sur les bienfaits que procure la pratique de cet instrument de musique, qu’ils reconnaissent être particulièrement complexe. Depuis toujours, la communauté scientifique s’accorde déjà pour dire que cette activité influence la communication des circuits neuronaux, entre autres.
Actualité à écouter
Un instrument de musique qui facilite le traitement des informations sensorielles
Les bénéfices de la pratique de cet instrument sur la santé du cerveau ont été étudiés sur 31 adultes qui n’ont jamais pris de cours, ni joué. Ils ont ensuite été répartis dans 3 groupes pour la réalisation de l’expérimentation, dont un a suivi des cours hebdomadaires d’une heure durant 11 semaines. Les chercheurs ont pu observer que ce dernier avait plus de facilité à traiter des informations sensorielles liées à la vue et l’ouïe. Pendant les tests, les membres du groupe ont été très précis pour déterminer la simultanéité d’évènements sonores et visuels. Il s’agit d’une compétence importante, dans la mesure où le système cérébral obtient incessamment ces informations et doit pouvoir les différencier et les intégrer.
La pratique fournit un entraînement multisensoriel
Cette étude sur le lien entre cet instrument de musique et la plasticité cérébrale a également révélé d’autres informations aux chercheurs. Il s’est avéré que les personnes qui ont suivi des cours ont vu une nette amélioration de leur sensibilité à la synchronisation audiovisuelle par rapport aux personnes qui ont seulement été exposées aux mélodies. Selon une psychologue, ce phénomène s’expliquerait par le fait que la pratique de la musique est un entraînement complexe qui nécessite la lecture d’une partition, l’exécution de mouvements et la surveillance des retours auditifs et tactiles pour le musicien. Ce sont autant d’actions qui modifient les processus biochimiques du système cérébral et qui optimisent la plasticité cérébrale, autrement dit, la capacité du cerveau à remodeler ses connexions.
Les autres bénéfices connus de cette activité musicale sur le cerveau
De nombreuses autres études se sont penchées sur les avantages que procurait la pratique de cet instrument chez les pianistes. Une étude a par exemple montré qu’elle augmentait la matière grise dans plusieurs régions du cerveau liées à la perception auditive, à la mémoire de travail, à la motricité fine et à l’émotion. Une autre recherche scientifique quant à elle, a révélé que les pianistes avaient plus de facilité à résoudre des problèmes créatifs que les non-instrumentalistes. Cela est dû au fait qu’ils ont développé leur sens de la créativité.
Comment faire pour profiter au maximum de ces avantages ?
Les professionnels conseillent généralement de pratiquer cet instrument de musique de façon régulière. Il est préférable de pratiquer plusieurs fois par semaine pendant au moins 30 minutes à chaque séance. Toutefois, ce planning peut varier selon le niveau de compétence et les contraintes individuelles. Pour les débutants, il convient de ne pas trop s’éreinter dès le début et de se lancer avec des sessions courtes. Il est également possible de commencer à tout âge, mais les enfants qui commencent tôt profitent d’un développement cognitif et émotionnel accru, ainsi que d’une meilleure capacité d’apprentissage et de mémorisation.
Avec ETX Daily Up