Site icon n-3DS.com

Journée de l’océan : les bénéfices de la surf thérapie pour l’esprit

Pour rester en forme aussi bien physiquement que mentalement, les professionnels de la médecine recommandent de pratiquer une activité physique régulière. Le surf thérapie est une activité sportive qui, grâce aux bienfaits de l’eau, est particulièrement bénéfique pour la santé mentale. Décryptage : 

La surf thérapie est une méthode de plus en plus convoitée pour protéger sa santé mentale. Photography PeopleImages / Getty Images© 

Une pratique sportive à découvrir à l’occasion de la Journée de l’océan 

La Journée de l’océan est un évènement qui a été organisé le 8 juin 2023. Cet évènement consacré au milieu marin était une occasion idéale pour découvrir ses bienfaits pour le corps et l’esprit. En effet, il existe un concept qui allie les avantages de ce sport et les vertus des océans : la surf thérapie. En France, cette discipline commence à se faire connaître auprès du public, notamment grâce à l’association Panasea, qui se consacre entièrement à cette solution thérapeutique. Celle-ci met en avant cet exercice physique en soulignant ses bienfaits pour la santé mentale. Elle souligne aussi que cette activité permet de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à renouer avec la nature.  

Des vertus pour la forme physique  

La surf thérapie est avant tout un sport, dans la mesure où elle consiste à surfer sur des vagues. Elle sollicite les muscles situés sur le bas du corps et plus précisément les cuisses, les mollets et les fessiers. Ce sport fait aussi travailler les abdominaux et le dos, lorsqu’on se tient en équilibre sur la planche. Cette discipline sportive s’adresse au grand public, puisqu’il n’y a pas besoin de dompter des vagues hautes pour la pratiquer. Sportifs, sédentaires, et même les personnes souffrant de pathologies peuvent s’y adonner ! Pour ce faire, il suffit de se munir d’une planche classique ou d’un stand-up paddle et il existe différents programmes répondant aux besoins de tout un chacun.  

Actualité à écouter

Des bienfaits contre les troubles mentaux 

La surf thérapie est bénéfique sur le plan physique, mais aussi pour la santé mentale. En Caroline du Nord, elle est utilisée pour aider les vétérans à surmonter leurs traumatismes, tandis que d’autres s’en servent pour lutter contre les addictions. Ses effets sur les troubles mentaux proviennent du fait qu’il s’agit d’une activité à pratiquer en extérieur, sous le soleil et en contact direct de l’eau. De plus, le milieu marin est particulièrement propice au bien-être mental. L’Organisation Internationale de Surf Thérapie souligne que cette méthode permet de se sentir mieux grâce au contact avec la mer, le soleil, l’air marin et l’activité physique. 

Les études sur les avantages de ce sport  

Une étude publiée dans le Journal of Occupational Science en 2018 a révélé que la surf thérapie pouvait avoir des vertus sur la santé mentale des participants, notamment en réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété. Une autre étude publiée datant de 2016 a aussi montré que pratiquer régulièrement cette activité pouvait augmenter le bien-être général et la qualité de vie. Par ailleurs, des recherches ont démontré que l’eau de mer a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui peut faire du bien à la peau et favoriser la cicatrisation des blessures. En outre, l’exposition au soleil permet au corps de synthétiser la vitamine D, essentielle pour les os et à la régulation de l’humeur. 

Quand l’activité sportive devient thérapeutique 

Le sport peut devenir une forme de traitement pour la santé mentale en raison de plusieurs aspects. Tout d’abord, l’activité physique régulière stimule la libération d’endorphines, des substances chimiques naturelles du cerveau qui procurent une sensation de bien-être et réduisent le stress. Des études ont montré que l’exercice peut être aussi efficace que les traitements médicamenteux pour traiter les troubles mentaux comme la dépression légère à modérée. De plus, le sport offre une distraction positive et une évasion temporaire des soucis et des pensées négatives, permettant de se recentrer sur le moment présent. Enfin, le sport favorise la socialisation et les interactions sociales, ce qui est important pour la santé mentale.

Avec ETX/DailyUp  

Quitter la version mobile