24 Oct, 2024
La Journée du Chausson, c’est 24h dédiées aux pantoufles françaises, l’occasion d’acheter français et de soutenir des marques tricolores. Découvrez 3 chaussons d’hiver d’Airplum (Dordogne) : édition limitée « bleu blanc rouge » pour faire rimer, fabrication française et pantoufle pas cher !
La journée du Chausson : 24h pour célébrer les derniers chaussonniers de l’Hexagone
Face à la mondialisation et à la montée en force des produits made in China et de la fast fashion asiatique, les fabricants français de chaussons sont en péril. Aujourd’hui, il ne reste qu’une dizaine de fabricants de pantoufles françaises… Airplum, créé en 1947, en fait partie ! Ces productions asiatiques à bas prix inondent le marché, créant une concurrence féroce qui menace l’avenir de nos artisans pantoufliers. Sur 36 millions de paires vendues chaque année, seulement 4 millions sont fabriquées en France. La Journée du Chausson 2024 (1e édition) organisée sous l’égide de la Fédération française de la chaussure, est un appel à moins consommer, consommer mieux et durable, et à consommer local.
Le 26 octobre, faites le choix des chaussons « Made in France » et préservez l’artisanat qui vous offre confort et qualité ! Celui qui permet également de fixer et protéger les emplois en France ! Nous sommes fiers de prochainement fêter les 80 ans d’Airplum. Un anniversaire que nous fêterons avec nos clients fidèles en grande pompe en 2027 !
Chaussons d’hiver tricolores : l’élégance française à vos pieds en édition limitée
Dans le cadre de ce grand évènement national, Airplum qui toute l’année, et depuis 77 ans, ne fabrique que des chaussons français (mules, sabots, chaussons à scratch, etc.) et Charentaises françaises, a créé tout spécialement 3 nouveaux modèles de chaussons français s’inspirant de l’affiche de la première édition de la Journée du Chausson. Une affiche signée de Jérôme Masi, un artiste et illustrateur français originaire de Lyon, reconnu pour son style minimaliste et graphique. Ses œuvres sont souvent caractérisées par des formes géométriques épurées, des aplats de couleurs vives. C’est à partir de cette fibre artistique créée pour la Journée du Chausson 2024 qu’Airplum a développé ces chaussons exclusifs, uniques et fabriqués à seulement 120 exemplaires chacun.
Cette collection de chaussures d’intérieur françaises, habillées d’aplats bleu blanc rouge comprend trois modèles : Beauté, Dordogne, et Ruisseau. Des pantoufles françaises arborant fièrement les couleurs du drapeau tricolore et affirmant les origines historiques de leur lieu de fabrication. Ces chaussons made in France célèbrent ainsi le savoir-faire périgourdin tout en offrant une alternative accessible à tous aux produits chinois : 34 euros pour les mules et 43 euros pour le chausson boots. Un juste prix pour un chausson de qualité française. Ils sont la preuve que l’on peut moins consommer, mais mieux consommer tout en achetant une paire des pantoufles fabriquées localement en Dordogne.
La pantoufle montante Ruisseau : chaleur et maintien pour les hivers rigoureux
Le modèle Ruisseau, c’est à la fois une chaussure d’intérieur et un chausson boots : une alliance parfaite entre style, confort et fonctionnalité. Avec son design pantoufle montante, il offre un excellent maintien de la cheville et une isolation thermique optimale grâce à sa fourrure intérieure en laine de mouton et sa forme pantoufle montante. Ce chausson très chaud Airplum est idéal pour les longues soirées d’hiver et séduit par ses finitions soignées et ses touches subtiles de bleu, blanc et rouge. Conçu pour durer, il est parfait pour celles qui recherchent un chausson à la fois élégant et chaleureux. Avec sa semelle Airflex, ce modèle assure une légèreté et une souplesse idéales pour des journées passées à la maison.
La mule femme Beauté : élégance et confort pour un prix abordable
Avec un prix de 34 euros, la mule Beauté se distingue par sa ligne épurée et son design délicat, qui séduira les femmes en quête d’un style chic et patriotique. Sa tige en polyester robuste et son intérieur en coton recyclé en font un chausson léger, tout en assurant un confort thermique adéquat pour l’hiver. Les couleurs tricolores sont subtilement intégrées, permettant de porter cette à l’intérieur avec toutes vos tenues (jean, legging, jogging, etc.). Sa semelle brevetée Airflex apporte une flexibilité incomparable, ce qui en fait une pantoufle adaptée aux besoins quotidiens, sans compromettre l’esthétique.
Les mules hommes Dordogne : l’élégance masculine au quotidien
Destinée aux hommes, la mule Dordogne, également au prix de 34 euros, offre un design plus robuste et masculin, idéal pour les pères et jeunes hommes. Comme les 2 autres modèles, il est lui aussi fabriqué en Dordogne, à Augignac avec des matériaux de haute qualité. À l’image des mules femme précédentes, il est aussi durable (coton recyclé), et son intérieur en coton mélangé permettra aux pieds déjà chauds de ne pas se refroidir ni de transpirer. La semelle Airflex assure un confort maximal pour les longues journées à la maison. Le style tricolore subtilement intégré renforce le caractère unique de ce chausson made in France.
Airplum : marque anti fast-fashion pour consommer mieux et acheter français
En choisissant Airplum, petite manufacture située Route des Charentaises à Augignac (entre Limoges et Périgueux), vous soutenez une entreprise artisanale française qui valorise un savoir-faire historique né en 1947. Vous permettez aussi à nos 50 artisans collaborateurs de conserver leur emploi en région. Acheter ces chaussons, c’est opter pour une consommation durable, moins intensive, mais plus responsable, en faisant le choix de produits qui allient qualité, confort et respect de l’environnement. Profitez de la Journée du Chausson pour découvrir les articles chaussants Airplum !
Informations, photos et interviews auprès de notre service presse :
CONTACT PRESSE – SODOPAC / AIRPLUM
2522, Route des Charentaises
24300 AUGIGNAC France
05 53 56 47 78
boutique@airplum.fr – www.airplum.fr