Site icon n-3DS.com

Journée mondiale sans tabac : ce qu’il faut savoir sur la cigarette

Le tabagisme est une pratique qui continue d’être courante à travers le monde, et ce, même si elle tue 15 personnes chaque minute. Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac définie par l’OMS, voici, les informations essentielles à connaître à propos de la cigarette : 

Sur une population de 8 milliards d’humains, les fumeurs sont estimés à plus d’un milliard par l’OMS. Photography Vladeep / Shutterstock©

Journée mondiale sans tabac : comment se porte le secteur des cigarettiers ? 

Malgré les mesures prises pour faire baisser la consommation de cigarette à travers le monde depuis 2012, le secteur n’en est pas moins florissant. The Tobacco Atlas mentionne que l’industrie s’est diversifiée dans les produits alternatifs dans les pays riches, ce qui n’est pas le cas des pays à revenus moyens ou faibles. Dans ces derniers, les grands noms de cette industrie continuent de mettre en œuvre une politique agressive de prix. Ils investissent de façon massive dans les actions contre les mesures anti-tabac. De son côté, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS encourage les agriculteurs à planter des denrées comestibles à la place de cette plante aux effets addictifs. Malheureusement, en Afrique, cette culture continue de prospérer et a augmenté de 20% en 15 ans.

Les décès liés au tabagisme demeurent nombreux 

La cigarette est actuellement la première cause de mortalité chez les fumeurs. En effet, une personne décède toutes les 4 secondes dans le monde à cause de cette mauvaise habitude. Selon un rapport de The Lancet datant de 2019, le tabagisme actif ou passif est la cause des décès de près de 9 millions d’humains au cours de cette année. Les scientifiques estiment même qu’au XXème siècle, le tabagisme a tué 100 millions de personnes. Ce nombre de victimes est plus important que celui de la Seconde Guerre Mondiale et de la guerre des années 14 et 18. Enfin, l’OMS prévoit que le tabagisme de masse pourrait faire 450 millions de morts pendant la première moitié du XXIème siècle. 

 Quels sont les pays qui abritent le plus de fumeurs ? 

L’une des informations les plus intéressantes à propos de la cigarette est qu’il s’agit d’un fléau qui touche majoritairement les pays pauvres. Les chiffres démontrent que 80% des fumeurs se trouvent dans les pays à revenus faibles ou moyens. Selon l’OMS, il y a un milliard de fumeurs sur la planète, sur ses 8 milliards d’habitants. La Chine abriterait le plus grand nombre de fumeurs, avec un total de 300 millions de personnes sur ses 1,4 milliard d’habitants. L’Indonésie est, quant à lui, le pays dans lequel il y a plus de fumeurs chez les hommes, avec un taux de 62,7% chez les hommes de plus de 15 ans. 

Des effets désastreux sur la santé  

Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables et de décès dans le monde. Plusieurs maladies liées à cette mauvaise habitude contribuent à la mortalité chez les fumeurs. Le cancer du poumon est responsable d’un nombre considérable de décès et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 70% des décès par ce cancer sont attribuables à la cigarette. En plus du cancer du poumon, le tabagisme est également associé à d’autres formes de cancers, tels que ceux de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du pancréas et du col de l’utérus. De plus, les maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les AVC, sont fréquentes chez les fumeurs. 

Un fort impact environnemental à considérer  

Le tabagisme a un impact néfaste sur l’environnement. L’industrie est une source de pollution considérable, de la culture de la plante à la consommation finale des cigarettes. La production nécessite des quantités importantes d’eau, d’engrais chimiques et de pesticides, ce qui contribue à l’épuisement des ressources naturelles et à la contamination des sols et des sources d’eau. De plus, la culture est responsable de la déforestation, car de vastes étendues de terres sont converties en plantations. Certains pays sont particulièrement touchés par les conséquences environnementales du tabagisme, notamment la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil et l’Indonésie, qui sont les principaux producteurs et consommateurs dans le monde.  

Avec ETX/DailyUp

Quitter la version mobile