« La littérature est un règlement de compte avec la vie » selon les dires de l’écrivain à succès, Juan Marsé. Le décès de ce dernier est survenu le 18 juillet 2020 à l’âge de 87 ans d’après son agence littéraire Balcells.
Qui est l’écrivain Juan Marsé ?
Juan Marsé est un écrivain, scénariste et traducteur espagnol né à Barcelone et décédé dans la même ville. Le romancier a été l’auteur de quinze romans en près de soixante ans et a reçu de nombreux prix littéraires pour ses œuvres. Plusieurs de ses ouvrages sont consacrés à la guerre et à sa ville natale.
L’annonce du décès du romancier par son agence littéraire
La nouvelle du décès de l’écrivain populaire a été publiée sur Twitter par son agence littéraire. Le message dédié aux nombreux lecteurs du dramaturge fut comme suit : « Nous regrettons profondément la mort de Juan Marsé (Barcelone, 8 janvier 1933 – 18 juillet 2020). Repose en paix, cher Juan ».
Les récompenses attribuées à l’auteur au cours de sa carrière
En 1978, Juan Marsé est le lauréat du prix Planeta pour « La Fille à la culotte d’or » qui fut adapté au cinéma par Vicente Aranda en 1980. Le Juan Rulfo est remis à l’écrivain en 1997 pour l’ensemble de son œuvre. En 2001, le romancier est récompensé par le trophée national de Narration. Le prestigieux prix Cervantes lui est attribué en 2008.
Les romans les plus célèbres de l’écrivain
Parmi les œuvres les plus connus de l’écrivain Juan Marsé, on compte « Enfermés avec un seul jouet » (1960), « Teresa l’après-midi » (1966) ou encore « Adieu la vie, adieu l’amour » (1973). « Un jour je reviendrai » (1982) et « Les Nuits de Shanghaï » (1993) figurent aussi dans cette liste de manuscrits du célèbre auteur.