toute l'actu de la 3DS

Kencore, le style vestimentaire masculin qui se détache des diktats

Kencore, le style vestimentaire masculin qui se détache des diktats

18 Août, 2023

Le film Barbie réalisé par Greta Gerwig et qui connaît un véritable succès à l’heure actuelle a beaucoup influencé l’univers de l’habillement. Il a brisé des stéréotypes aussi bien chez les femmes que chez les hommes, comme le prouve cette nouvelle tendance mode dégenrée qu’est le Kencore.  

Une image du film Barbie où l’on voit le personnage de Ken
Loin des injonctions à la virilité, le style de Ken témoigne d’une mode masculine moins stéréotypée. Photography Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.©

Kencore où quand le film Barbie inspire une nouvelle esthétique vestimentaire 

La sortie du film Barbie est l’un des événements de l’été 2023. Cette œuvre cinématographique a fait de la poupée emblématique une icône féministe qui se défait des diktats de beauté. L’autre personnage, Ken, le petit ami de Barbie, est aussi mis en valeur par ce long-métrage dans lequel il affirme sa personnalité et surtout son style ! Grâce à lui, le Kencore est né. Cette esthétique vestimentaire se démarque surtout par le port assumé des couleurs flashy et d’habits moins stéréotypés, qui contribuent à lutter contre les injonctions à la virilité. Le look de Ken est extravagant, moins strict et moins conformiste. Toutefois, il est loin de surprendre, dans un monde qui se détache des représentations classiques des genres.  

Un style qui brise les stéréotypes du genre 

Le style de Ken s’articule plutôt autour d’une mode dégenrée qui fait la part belle à la brillance, aux couleurs pastel, aux coupes décontractées et à une touche de féminité. Avec cette esthétique, c’est au tour des hommes de piocher dans le dressing des filles pour y emprunter quelques pièces comme le long manteau en fourrure blanche par exemple. Il est donc loin le temps où Ken arborait uniquement son éternel short de bain. Après avoir découvert, il y a quelques années, les habits plus couvrants et élégants, la poupée masculine s’est franchement affirmée ces derniers temps. Le personnage rejoint ainsi les rangs d’autres célébrités masculines qui se sont affranchies des codes du genre.  

Cette mode dégenrée est aussi adoptée par les stylistes 

Les défilés de la saison printemps-été 2024 ont montré l’adhésion des stylistes et des marques de prêt-à-porter et de haute couture à cette nouvelle esthétique qui brise les stéréotypes. Les maisons Dior, Givenchy et Dolce & Gabbana, par exemple, ont adopté les couleurs pastel, tandis que Prada, Hermès et Sean Suen ont tout misé sur les micro-shorts. Chez Loewe, Dries Van Noten et Etro, ce sont surtout les paillettes et les matières brillantes qui ont été mises à l’honneur chez ces messieurs, alors que Dolce & Gabbana et Givenchy ont préféré les imprimés floraux. Ces pièces et ces matières sont toutes présentes dans le film Barbie, qui a ainsi véhiculé l’image d’un style masculin décalé et plus libre.  

Chez les femmes, c’est le règne du Barbiecore 

Le style vestimentaire appelé « Barbiecore » incarne une esthétique qui mélange des éléments rétro et kitsch avec une touche de nostalgie. Ce style met en avant des couleurs vives et pastel et notamment le rose iconique de Barbie, des imprimés floraux et graphiques, ainsi que des textures brillantes. Les tenues Barbiecore intègrent souvent des pièces inspirées des années 80 et 90, telles que des robes à volants, des jupes plissées, des cardigans à boutons, des colliers de perles et des chaussures à talons aiguilles. L’objectif est de capturer l’essence du glamour et de l’insouciance associés à la poupée célèbre. Les motifs girly, les silhouettes ajustées et les accessoires ludiques défient les normes traditionnelles en réaffirmant l’importance de l’expression individuelle et de la confiance en soi.  

Les origines de la poupée Ken de Mattel 

La poupée Ken, le petit ami de Barbie, a été introduite par Mattel en 1961, deux ans après le lancement de Barbie elle-même. Il doit son nom au fils des fondateurs de la marque de jouet, Ruth et Elliot Handler. La création de Ken était une réponse à la popularité croissante de la poupée Barbie et à la demande du marché pour un partenaire masculin correspondant. Inspirée par l’effervescence culturelle des années 1960 et les icônes masculines de l’époque, la poupée Ken a été conçue pour refléter un archétype masculin athlétique au style élégant. La première poupée Ken arborait une coupe de cheveux courte, des traits lisses et une gamme de tenues chic. 

Avec ETX/ DailyUp