toute l'actu de la 3DS

KFC travaille sur des nuggets de poulet sans viande

KFC travaille sur des nuggets de poulet sans viande

10 Août, 2020

KFC, l’une des plus grandes chaînes de fast-food au monde, cherche une alternative à la viande. Pour ce faire, elle s’est associée à un laboratoire russe spécialisé en bio-impression 3D, soit 3D Bioprinting Solutions.

Des croquettes sans viande chez KFC ?

Alors que la demande pour les alternatives à la viande ne cesse de croître et que les militants des droits des animaux font entendre leur voix, KFC essaye de trouver des solutions pour respecter l’environnement. L’idée est donc de produire du poulet végétal en laboratoire, sans qu’aucun animal ne soit tué.

La bio-impression 3D pour produire la saveur des nuggets

Les premiers nuggets KFC produits en labo devraient avoir le même goût et la même apparence que ceux vendus actuellement par la franchise de restauration rapide. C’est du moins son objectif. Pour cela, le laboratoire russe a recours à la bio-impression 3D et utilise des cellules de poulet et du matériel végétal pour reproduire le goût et la texture de la viande sans (ou presque) qu’aucun animal ne soit impliqué. 

Viande du futur chez KFC, nuggets de poulet a bio impression 3D

KFC cherche des alternatives à la viande © BEN STANSALL / AFPSALL

D’après un communiqué, d’autres ingrédients utilisés par KFC, comme des épices et de la panure, seront ajoutés pour donner plus de saveurs à ces croquettes sans viande. Elles devront donc avoir le même goût que celles dont raffolent des millions de personnes dans le monde. Les premiers produits pourraient voir le jour à l’automne à Moscou.

Un projet axé sur le respect de l’environnement

Depuis la fabrication jusqu’à la consommation, l’alimentation est l’un des secteurs qui impacte le plus l’environnement. C’est pour cette raison que KFC (comme d’autres acteurs du secteur) a décidé de trouver une alternative à la viande animale. Les viandes fabriquées en labo ont pour vocation d’éliminer la souffrance animale et de limiter la consommation d’énergie par rapport à l’élevage.