Chaque hiver, bon nombre de gens souffrent de maladies respiratoires. Si certains préfèrent prendre des médicaments via leur médecin, d’autres se ruent vers les méthodes naturelles. L’oignon s’avère être l’une des meilleures solutions pour soulager les pathologies des poumons.
Alimentation et science : l’oignon et ses bienfaits santé
Souvent consommés pour sa saveur, les bulbes d’oignon recèlent aussi des bienfaits non négligeables. Comme certains aliments déjà proposés dans la rubrique « Sciences et santé », cette plante herbacée a la capacité de prévenir des pathologies du système respiratoire, notamment les poumons.
Des bulbes pour lutter contre l’asthme et la bronchite
Depuis longtemps, l’oignon a toujours été considéré comme un des remèdes contre la toux. Grâce à sa haute teneur en soufre, ce condiment peut être servi comme anti-inflammatoire et anti-infectieux. Ses principes actifs favorisent l’expulsion de mucus, et fluidifient les sécrétions. Nos grands-mères ont souvent utilisé les bulbes d’oignons comme un remède traditionnel contre les maladies respiratoires, dont l’asthme, la bronchite et certaines maladies pulmonaires.
Les autres aliments ayant des effets positifs sur les poumons
Mis à part l’oignon, les poissons et les fruits de mer sont également efficaces pour nettoyer la voie respiratoire. Ces aliments, contenant une grande quantité d’acides gras oméga-3, sont idéaux pour faciliter la circulation sanguine pulmonaire. Les scientifiques recommandent de consommer régulièrement du saumon, des huîtres et des anchois.
Suivez ces astuces pour nettoyer les bronches
Si vous n’aimez pas l’oignon, il est conseillé de suivre d’inhaler d’huiles essentielles ou de prendre un bain au romarin. Il est également recommandé de boire des infusions de gingembre, de faire du yoga et de soigner l’alimentation. Cependant, il est toujours conseillé de contacter votre médecin en cas de maladie grave. Restez en forme !
Crédit photo : Ylanite de Pixabay