8 Nov, 2019
Alors que la 5G est en passe d’être déployée dans le monde entier, les experts s’interrogent sur les risques sanitaires que pourraient représenter les radiofréquences émises par ce réseau mobile. Voici ce que dit la science.
5G, un réseau mobile déjà disponible dans certains pays
La 5G présente des atouts incontestables, dont une connectivité ultra-rapide, et certains pays ont déjà commencé son déploiement. C’est notamment le cas pour les États-Unis et la Corée du Sud, tout comme la Finlande, la Suisse, l’Estonie et Monaco en Europe. De leur côté, les opérateurs disposent déjà des fréquences nécessaires au réseau mobile 5G en Allemagne, chose que la France prévoit également de faire.
Santé : les radiofréquences posent-elles des risques sanitaires ?
Les gens sont constamment exposés à des radiofréquences, que ce soit à travers les portables, la télévision, la radio ou encore la Wi-Fi, et bientôt le réseau mobile 5G. Néanmoins, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique qu’en dépit des multiples recherches, rien n’indique que les champs électromagnétiques à faible intensité comportent des risques sanitaires.
Certaines études avancent cependant qu’une surexposition aux ondes électromagnétiques (comme le réseau mobile 5G en cours de déploiement) augmenterait le risque de tumeur cérébrale sur le long terme, notamment chez les utilisateurs abusifs de téléphone mobile. La science se pose donc toujours des questions concernant l’utilisation du réseau mobile 5G, qui requiert l’installation de nombreuses antennes.
Radiofréquences : les effets biologiques des champs magnétiques
D’après l’OMS, « le principal effet biologique des champs électromagnétiques de radiofréquence est de nature thermique », soit une augmentation de la température au niveau des zones exposées. C’est pour cette raison que les téléphones portables doivent respecter certains seuils de puissance. Néanmoins, effet biologique ne veut pas forcément signifier risques sanitaires, mais démontre plutôt le fait que le corps s’adapte à son environnement (par exemple le stress fait augmenter le taux d’adrénaline). Reste à savoir si une accumulation d’effets biologiques surpasse la capacité d’adaptation de l’organisme, ce qui pourrait alors avoir des répercussions sur la santé. C’est cet aspect du réseau mobile 5G qui reste à déterminer…