12 Jan, 2023
Les femmes sont majoritairement soumises à des niveaux élevés de stress dus à la charge mentale et aux pressions psychologiques qui pèsent régulièrement sur elles. Une enquête britannique attire l’attention sur la relation entre la nature de ces facteurs et leurs tranches d’âge spécifiques.
Charge mentale : résultat d’une enquête sur les tranches d’âge spécifique
L’état d’esprit et les objectifs ne sont pas les mêmes pour une femme de 20, 30 ou 50 ans. Dès l’âge adulte, cette dernière affronte différentes formes de stress qui sont provoquées par une charge mentale particulière. Une étude récente de Tessy’s Brunches (un réseau d’entraide pour femme basé à Londres) identifie une tranche d’âge qui réagissent spécifiquement à ces différents facteurs de stress. La plupart de ces derniers sont fortement liés à la charge mentale que subissent régulièrement les femmes.
Actualité à écouter
Les trois niveaux de stress et de charge mentale
En dehors de l’argent qui constitue une charge mentale importante pour les femmes, l’enquête révèle trois niveaux de stress différents. Par exemple, la majorité des femmes âgées de 21 à 34 ans déclarent être inquiètes pour leur santé mentale à cause de leur profession et de leurs amitiés. En effet, elles doivent bien gérer leur emploi du temps pour effectuer les tâches ménagères et s’occuper de leurs enfants en même temps. En plus de faire les courses, la femme prend souvent en charge les travaux domestiques comme la lessive. Pour celles ayant 45 à 54 ans, les soucis au sein de leur couple restent le facteur de charge mentale. Les femmes de plus de 65 ans, quant à elles, confirment qu’elles sont confrontées à une inquiétude concernant leur famille.
Il faut savoir que cette étude portant principalement sur la charge mentale est basée sur les étapes importantes de la vie d’une femme comme sa vie professionnelle, son envie de fonder une famille, ainsi que son désir d’évoluer. D’autres charges mentales comme le divorce ou la recomposition familiale pourraient s’ajouter à cette liste de problèmes. En effet, les soucis familiaux pèsent beaucoup sur le mental d’une femme. Ils peuvent même être la source d’un burn-out ou d’un surmenage nécessitant une aide psychologique.
Les pressions psychologiques et sociales et leur conséquence sur la femme
L’injonction sociale oblige la femme à exceller dans tous les domaines malgré les pressions psychologiques et la charge mentale qui s’exercent sur elle, tout en souriant.
Pour finir, il existe toute sorte de pressions sociales qui constituent une charge mentale pour les femmes. Cela les oblige ainsi à fournir immensément d’efforts afin de réussir dans la vie. Alors que répondre à ces attentes crée un énorme fardeau psychologique et une lourde charge mentale pour les femmes. Pour que la situation s’améliore, la première étape à faire est de lâcher prise et de reconnaître ces adversités afin d’alléger la charge mentale, selon Tessy’s Brunches. Prendre un congé au travail et réaliser des activités divertissantes sont également de bonnes solutions pour se ressourcer. Lire des ouvrages amusants comme des bandes dessinées humoristiques permet aussi de déstresser. Pa ailleurs, si l’on a les moyens, embaucher une femme de ménage peut s’avérer être une excellente initiative. Toutes ces solutions offrent la possibilité de réduire la charge émotionnelle et d’éviter l’épuisement physique et moral.
Avec ETX/DailyUp